
NOTRE HISTOIRE...
Salam Alikoum amis touristes du monde entier !
Suivez-nous dans notre p’tit coin de paradis pour mieux comprendre qui nous sommes.
Bienvenue au Maroc, dans l'authentique kasbah familiale de Saïd, qui est dissimulée au cœur de la magnifique oasis Nasrate à l'entrée du village de Tagounite dans la province de Zagora.
Cette commune rurale, peuplée essentiellement de nomades berbères sédentarisés ici depuis des générations, est l'un des derniers points de ravitaillement avant d'entrer dans le désert de M'Hamid El Ghizlane tout au sud du pays.
Dans notre histoire, il y a la rencontre improbable de deux personnes et de deux cultures différentes :
* Valérie :
C’est dans ces contrées d’apparence lointaine et pourtant à seulement quelques heures de l'Europe que j'ai décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie pour suivre ma légende personnelle… Je suis sensible aux bienfaits de la nature et avec un diplôme d'exploitante en plantes aromatiques et médicinales, je rêve de m'installer quelque part pour développer un projet dans cette filière. Je suis alors tombée sous le charme de cet endroit mystérieux et de ses habitants en 2019, lors d’un road-trip organisé dans le désert.
Outre les paysages d’une extrême beauté, oscillant entre le vert chatoyant des oasis et l’ocre chaud des dunes de sable, j’y ai trouvé tout ce dont j'aspirais, un retour à l'essentiel avec la générosité d’un peuple énigmatique qui mène une vie simple, reposant sur des coutumes et traditions rythmées essentiellement par une philosophie ancestrale en étroite harmonie avec les quatre éléments fondamentaux de la vie : la terre, l'eau, l'air et le feu.
* Saïd :
Je suis né dans une famille berbère installée depuis des générations à Tagounite. Depuis bientôt 15 ans j'accueille les touristes dans le désert que je connais comme ma poche ! Ambitieux et de l'énergie à revendre, j'espérais travailler un jour pour mon propre compte et envisageais de restaurer la vieille kasbah familiale pour conserver cet environnement symbolique qui m'est cher.
C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie de partager nos cultures différentes et nos compétences pour ouvrir une petite agence de transports touristiques avec visites guidées dans le désert. Notre entreprise "Légendes berbères" est alors née en janvier 2020.
Un challenge de taille, d’autant qu’il voit le jour en pleine crise sanitaire de la Covid 19 !! Mais ni remords ni regrets ! Au contraire, quelle joie de vivre cette aventure qui nous donne des ailes et un sens à notre vie !
Valérie & Saïd