google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html
 

NOTRE HISTOIRE...

blog legendes berberes.jpg
Valérie & Saïd.png

Salam Alikoum amis touristes du monde entier !

Suivez-nous dans notre p’tit coin de paradis pour mieux comprendre qui nous sommes. Bienvenue au Maroc, dans l'authentique kasbah familiale de mon compagnon Saïd, dissimulée au cœur de la magnifique oasis Nasrate à l'entrée du village de Tagounite. Cette commune rurale, peuplée essentiellement de nomades berbères sédentarisés ici depuis des générations, est l'un des derniers points de ravitaillement avant d'entrer dans le désert de M'Hamid El Ghizlane tout au sud du royaume, dans la province de Zagora.

C’est dans ces contrées d’apparence lointaine et pourtant à seulement quelques heures de l'Europe que j'ai décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie pour suivre ma légende personnelle… Je m'appelle Valérie et suis sensible aux bienfaits de la nature. Avec un diplôme d'exploitante en plantes aromatiques et médicinales, je rêve de m'installer quelque part pour développer un projet dans cette filière. Je suis alors tombée sous le charme de cet endroit mystérieux et de ses habitants en 2019, lors d’un road-trip organisé dans le désert.

 

Outre les paysages d’une extrême beauté, oscillant entre le vert chatoyant des oasis et l’ocre chaud des dunes de sable, j’y ai trouvé la générosité d’un peuple énigmatique qui mène une vie simple, reposant sur des coutumes et traditions rythmées essentiellement par une philosophie ancestrale en étroite harmonie avec les quatre éléments fondamentaux de la vie : la terre, l'eau, l'air et le feu. Et c’est tout ce dont j’aspirais… un retour à l’essentiel.

Saïd, quant à lui, est né dans une famille berbère installée depuis des générations à Tagounite. Depuis plus de dix ans il accueille les touristes dans le désert qu'il connait comme sa poche !  Ambitieux et de l'énergie à revendre, nos chemins se sont croisés. Et c'est une rencontre improbable pour notre plus grand bonheur... 

C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie de partager nos cultures différentes et nos compétences pour ouvrir une petite agence de transports touristiques avec visites guidées dans le désert. Notre entreprise "Légendes berbères" est alors née en janvier 2020. Un challenge de taille, d’autant qu’il voit le jour en pleine crise sanitaire de la Covid 19 !! Mais ni remords ni regrets ! Au contraire, quelle joie de vivre cette aventure qui nous donne des ailes et un sens à notre vie !

Valérie & Saïd

 
 

NOTRE AGENCE...

Bienvenue chez Légendes Berbères_edited.
Carte de M'Hamid Maroc.png

Notre agence, c'est tout d'abord notre maison ! Nous y sommes tellement bien que nous n'avons pas eu envie d'ouvrir une vitrine en ville, ni même dans le village de Tagounite. Car c'est ici que nous sommes heureux d'accueillir notre clientèle, dans un cadre naturel idyllique et authentique entouré de palmiers dattiers et il correspond vraiment à notre façon de vivre, au contact permanent avec la nature.

Cette kasbah, c'était avant tout une ruine, un trésor précieux et caché qui ne demandait qu'à être retrouvé et offrir une douceur de vie à ses habitants. Alors nous nous sommes attelés à la tâche et mettons tous nos efforts et notre cœur pour la faire renaître. Ce n'est pas chose facile car nous souhaitons la restaurer selon les méthodes ancestrales héritées de la culture berbère, c'est-à-dire un travail tout à la main avec les éléments naturels que nous avons à disposition, donc essentiellement en terre battue et en feuilles de palmes. Vous constaterez l'évolution sur les quelques photos publiées sur cette page.

Outre la restauration de la kasbah, nous organisons bien évidemment des excursions dans le désert. Car Saïd, c'est un homme du désert, la culture amazighe coule dans ses veines, et il est le plus heureux du monde quand il peut s'évader sur les dunes avec des touristes pour leur faire découvrir son environnement naturel si singulier et emblématique.

Pour organiser au mieux nos prestations, il se fait aider par une équipe sur place composée de chameliers et de sa maman qui nous donne un coup de main, tous respectueux et d'une bravoure exemplaire. Nous travaillons également avec des partenaires en qui nous avons toute confiance pour proposer des hébergements irréprochables et atypiques (bivouacs, riads....).

Et c'est grâce à tout cela que nous pouvons vous proposer des voyages en immersion totale dans la culture berbère et d'une extrême authenticité. Vous pourrez même participer au quotidien des habitants avec des activités simples mais efficaces pour mieux comprendre les traditions perpétuées, notamment la préparation d'un véritable couscous selon la recette originelle transmise de génération en génération dans la famille de Saïd.

Vous l'aurez compris, chez nous, c'est une nouvelle manière de voyager, tout simplement, dans une ambiance familiale et décontractée adaptée pour tous les âges.

Sarl Légendes Berbères

Enregistrée au RC de Casablanca sous le n° 449461

N° patente 34800684 - N° id. fisc. 39400089

VOTRE GUIDE...

Saïd votre guide.jpg

Je m'appelle Saïd et je suis un berbère qui a grandi dans le désert en "homme libre," aussi appelé Amazigh. Je suis fier d'appartenir à ce peuple de nomades, désormais sédentaire, qui a été le premier à occuper l'Afrique du Nord à l'époque des invasions arabes.

Je suis devenu guide touristique et cela fait plus de dix ans que j'exerce ce métier qui me passionne toujours autant car grâce à vous, voyageurs du monde entier, il est riche en échanges et véhicule des valeurs de respect et de partage qui me tiennent à cœur.

 

C'est avec plaisir que je vous ferai découvrir mes coutumes et traditions ancestrales, et ce patrimoine naturel extraordinaire que je tiens à préserver en sensibilisant le public à des gestes simples pour protéger notre environnement et la planète.

"La vie, ce n'est pas seulement respirer,

c'est aussi avoir le souffle coupé...

Alors il n'y a plus une minute à perdre...

Suivez-moi et laissez-vous guider..."

 
 

NOS PROJETS....

Conscients des enjeux écologiques de notre belle planète, tous nos projets seront tournés dans une démarche éco-participative de protection de l'homme et de son milieu naturel.

L'ÉNERGIE SOLAIRE

Ici, il est évident de vouloir profiter du soleil qui brille plus de 360 jours par an. Nous voulons donc alimenter notre kasbah en l'électricité verte et souhaitons installer très prochainement des panneaux solaires pour toute la partie domestique afin de fonctionner en auto-suffisance. Cette installation nous permettrait aussi d'alimenter une grosse pompe à immersion pour irriguer l'exploitation de palmiers dattes avec un système de goutte à goutte. Nous avons des devis et cherchons maintenant à financer le projet.

L'IMPORTANCE DE L'EAU

L'eau, elle est précieuse dans cette région, et notre kasbah n'est alimentée qu'un jour sur deux par un réservoir de la commune. Nous devons donc adopter une consommation raisonnée et la stocker dans une citerne pour en profiter tout le temps à la maison. Quant aux cultures, elles sont censées êtres alimentées par l'eau du barrage de Ouarzazate quand il veut bien ouvrir ses vannes !! Ce qui n'arrive malheureusement que de rares fois dans l'année et c'est bien trop peu pour irriguer tous les terrains agricoles... C'est pourquoi nous devons agir intelligemment pour ne pas laisser mourir tout ce patrimoine extraordinaire. Le seul moyen d'y parvenir, c'est de creuser un puit et d'adopter une consommation raisonnée pour ne pas gaspiller l'eau inutilement.

Il faudra creuser un puit assez profond pour trouver de l'eau sur une nappe phréatique, mais c'est possible et réalisable ! Nous comptons ouvrir un chantier participatif pour mener à terme ce projet. D'autant que nous avons l'intention d'installer une piscine naturelle sur une partie du terrain. Cela donnera une plus-value à la propriété et fera le bonheur des touristes en mal de fraîcheur à la saison chaude !

PHYTO-ÉPURATION

Enfin, l'eau est une ressource naturelle qu'il faut absolument préserver et il existe désormais des systèmes pour y parvenir. Nous aimerions donc installer un système de phyto-épuration des eaux usées pour les réutiliser sur le terrain agricole et ainsi diminuer notre consommation d'eau potable. Des devis sont en cours à ce sujet.

Bref, du travail en perspective mais nous ne baissons pas les bras car nous avons choisi de mener notre vie ainsi, au milieu de la nature, et l'économie des ressources trouve toute son importance pour préserver notre environnement qui nous est précieux.

Nous espérons vous avoir sensibilisé et si vous avez envie de nous donner un coup de pouce, nous allons bientôt mettre en ligne une inscription pour un chantier participatif, sinon un petit don, minuscule soit-il, sera toujours la bienvenue pour nous aider à la hauteur de vos possibilités. Qu'Allah vous bénisse et vous protège.

Merci beaucoup de nous avoir lu jusqu'au bout et de l'intérêt porté à notre récit.