google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html
 
Cultures oasis Tagounite.jpg
Cultures oasis Tagounite.jpg

press to zoom
Mulaghia légumes typiques sud Maroc_edited.jpg
Mulaghia légumes typiques sud Maroc_edited.jpg

press to zoom
Caftan traditionnel mariage berbère.jpg
Caftan traditionnel mariage berbère.jpg

press to zoom
Cultures oasis Tagounite.jpg
Cultures oasis Tagounite.jpg

press to zoom
 
Canal d'irrigation palmeraies Nasrate et Ktaoua Tagounite.jpg

A LA RENCONTRE DU PEUPLE BERBÈRE

DESCRIPTION

Venez percer les mystères des authentiques kasbahs avec ce parcours hors des sentiers battus à travers les plus belles palmeraies de Ktaoua et Nasrate, aux portes du désert de M'Hamid. Une découverte en immersion totale dans la vie locale et les coutumes traditionnelles d’un peuple énigmatique, reposant essentiellement sur une philosophie ancestrale en étroite harmonie avec les quatre éléments fondamentaux de la vie : la terre, l'eau, l'air et le feu.

Ici, vous êtes transportés dans un autre temps. Le rythme est lent et ponctué par la récolte des dattes, les plantations de blé ou de luzerne pour le bétail, les cultures maraîchères et de plantes aromatiques. Nous nous promènerons à travers les champs de pastèques, oignons rouges, piments, melons, pois chiches, fèves, aubergines, mularyas, coriandre, menthe, basilic pourpre et bien d'autres légumes encore. Tiens, connaissez-vous les mularyas ? C'est un drôle de légume riche en fibres, qu'on ne trouve qu'au sud du Maroc et qui sert à agrémenter les tajines.


Les paysans entretiennent quotidiennement les canaux d'irrigation pendant que les femmes cuisent les galettes de pain au four à bois. Leur travail est harassant, surtout quand le thermomètre affiche 45°, mais ils ont toujours le sourire. Ils ne roulent pas sur l'or et pourtant ils sont tellement généreux, toujours prêts à vous offrir un verre de thé ou à rendre service. Et cette bonté là, si naturelle chez les berbères, vous fera peut-être réaliser à quel point la simplicité peut vous rendre heureux !

Peut-être aurez-vous l'occasion de voir grimper des hommes sur les troncs des dattiers à l'automne, tels d'agiles singes, pour cueillir les fruits mûrs gorgés par le soleil et consommés toute l'année, surtout à la période du ramadan. Ce sont sans doute les meilleures dattes de la région et nous vous prévoyons une petite dégustation sur place pour vous convaincre !

Vous prendrez plaisir à découvrir cette visite à dromadaire, en 4x4, à vélo ou en quad, c'est vous qui voyez... ici, tout est permis !


Et si vous recherchez un authentique tapis berbère à rapporter dans vos valises, nous aurons le plaisir de vous conduire dans une coopérative tenue par des femmes tisserandes qui perpétuent l'artisanat ancestral du métier à tisser. De magnifiques tapis bédouins à dénicher, tous plus colorés les uns que les autres pour égayer votre maison au retour des vacances.  >  en savoir +


​​OÙ NOUS TROUVER ?

Rendez-vous à la station essence Ziz située à l'entrée du village de Tagounite, commune berbère de la province de Zagora situé à 3h30 de Ouarzazate, aux portes du désert de M'Hamid El Ghizlane dans la région du Drâa-Tafilalet au sud du Maroc. Nous vous conduirons ensuite sur notre exploitation familiale de dattiers dans la palmeraie de Nasrate, située à environ 15 minutes du village. Et c'est ici qu'aura lieu le départ des balades.