
3 JOURS /3 NUITS ALL INCLUSIVE
AU DÉPART DE OUARZAZATE : 300 €/personne
AU DÉPART DE MARRAKECH : 360 €/personne
4ème jour en option : visite des monuments historiques de Ouarzazate sur une journée
JOUR 1 : D'OASIS EN KASBAHS
Accueil à l'aéroport de Ouarzazate ou dans l'hôtel de votre choix entre 10 et 11:00 et départ pour la vallée du Drâa sur l'ancienne route caravanière reliant Tombouctou aux plus grandes villes du Maroc. Le fleuve Drâa arrose un long ruban de palmeraies luxuriantes tout au long de la nationale 9 avant de se perdre dans les sables du Sahara. D'Agdz à M'Hamid, cette vallée abrite l'une des plus vastes oasis du Maroc, avec un écosystème unique classé réserve biosphère par l'Unesco. Ici vous êtes transportés dans un autre temps, le rythme est lent et ponctué par la récolte des dattes.
La vallée est riche en culture et en histoire. Ses kasbahs et ses anciens ksours figurent parmi les plus beaux du pays et vous impressionneront par leur architecture en pisé. Nous en profiterons pour déjeuner dans une authentique kasbah tenue par un descendant de caïds, chefs de tribus au XVIIIe siècle, dans le quartier historique d'Aslim à Tamnougalte. Ces habitations sont d'anciens lieux de résidence des caïds et de véritables joyaux architecturaux, difficile de ne pas se perdre dans ce dédale de couloirs qui recèle d'objets artisanaux témoignant du mode de vie ancestral du peuple berbère.
Si la journée s'annonce très chaude, rien de tel qu'un plongeon dans la ravissante cascade de Tizgui nichée dans un canyon étroit surplombé par la montagne emblématique du Mont Kissane à Agdz. Omar, le gardien des lieux, vous accueillera avec un traditionnel verre de thé, moyennant quelques dirhams pour l'entretien du lieu. Puis reprise du parcours en direction du sud.
Un arrêt s'imposera à Tamegroute, village réputé pour sa poterie berbère inégalée, au savoir-faire séculaire. Elle se distingue par son bel émail aux nuances de vert.
Nous traverserons Tagounite, l'un des derniers village pour se ravitailler avant d'entrer dans le désert et nous en profiterons pour goûter les délicieuses dattes dans l'oasis Nasrate, à l'entrée du village (si assez de temps en fonction des pauses sur le trajet). Puis notre parcours se faufilera à travers les cultures maraîchères des paysans berbères avant d'atteindre les premières dunes et vous aurez peut-être l'occasion de découvrir ce drôle de légume typique de la région, les mularyas qui poussent au début de l'été.
Installation au camp de nomades sur l'erg Lihoudi, aux pieds du Jbel Bani.
Visite du site à dromadaire pour vous imprégner des lieux. C'est le moment propice pour écouter chanter les dunes et contempler leurs gracieuses ondulations dessinées par le vent à son contact. Vous serez transportés par ces instants de grâce et de béatitude.
Au dîner, vous partagerez un bon tajine avec les nomades et vous passerez la soirée avec eux autour du feu de camp dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Laissez-vous transporter par ces instants magiques de pur bonheur.
JOUR 2 : CALME ET VOLUPTÉ AU CŒUR DU DÉSERT
Le soleil se lève sur les dunes et vous prendrez votre petit-déjeuner devant un panorama exceptionnel, baigné dans une étrange lumière, c'est ça le charme du désert. Chut, il n'y a plus rien à dire, laissez-vous emporter par ces instants précieux hors du temps et propices à la rêverie.
Et si vous voulez percer les mystères du grand Sahara, rien de tel qu'une excursion en 4x4 au cœur des dunes. En route pour 4 heures de piste, direction le plus imposant massif dunaire du pays, l'erg Chegaga.
En chemin, pause déjeuner à l'ombre de l'oasis sacrée Oum-Lâalag, destination incontournable pour trouver de l'eau... ce trésor si précieux dans ces contrées arides.
Nous arriverons juste à temps pour admirer le coucher de soleil du haut de ces colosses de sable qui se teinteront fièrement en silence de cette magnifique couleur ocre si particulière à l'endroit. Le spectacle est absolument féerique et à ne rater sous aucun prétexte !
Installation sous votre tente dans un campement traditionnel.
Dîner et soirée au rythme des djembés et des chants Amazighs qui véhiculent incontestablement l'identité des tribus nomades. Ils se disent "hommes libres ou nobles". Un Festival International des Nomades est d'ailleurs organisé en leur honneur tous les ans, en mars et octobre, l'un dans le village typique de M'Hamid (anciennement Taragalte) et l'autre sur les dunes proches du village.
JOUR 3 : RETOUR À OUARZAZATE PAR L'ANCIENNE PISTE DU DAKAR ET AÏT BEN HADDOU
Petit-déjeuner et départ pour Foum Zguid par l'ancienne piste du Paris-Dakar qui sillonne sur de vastes étendues rocailleuses laissées par le lac Iriki maintenant asséché. De quoi échanger avec votre guide sur ce monde si différent où tout semble extraordinaire de simplicité, de paix et de sérénité.
Déjeuner en chemin puis on prendra la direction de Taznakht, capitale de la confection artisanale de tapis berbères, où nous ferons une pause pour admirer le travail.
Nous irons ensuite prendre un thé à la menthe au ksar Aït-Ben Haddou, village fortifié magnifiquement conservé et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est surtout célèbre pour avoir lui aussi servi de décor dans de nombreux films (Lawrence d'Arabie, Gladiator...).
Pour finir en beauté cette belle journée, nous rejoindrons Ouarzazate pour vous installer dans un superbe écolodge (camping écologique) dans un endroit paisible et verdoyant situé tout proche de la ville. Vous pourrez profiter de la superbe piscine trônant au milieu du jardin.
Dans la soirée, vous aurez le temps d'aller flâner dans la ville qui s'anime de ses échoppes colorées et ses souks bruyants.
Dîner et nuit à l'écolodge petit-déjeuner compris.
Service de transfert gratuit à l'aéroport sur demande selon disponibilité.
EXTENSION JOUR 4 EN OPTION : LA GRANDE OUARZAZATE FAIT SON CINÉMA !
En début d'après-midi, visite de l'imposante kasbah Taourirt, témoin de la glorieuse époque des Glaoui et abritant un palais du XIXe siècle offrant une vue imprenable sur les paysages rocailleux des environs.
Puis visite de l'Atlas Studio pour vous replonger dans les décors de films cultes du cinéma, Ouarzazate étant le théâtre d'inspiration de nombreux films hollywoodiens pour la qualité de sa lumière et de son ensoleillement.
Pour finir en beauté cette belle journée, ce sera le moment idéal pour admirer un magnifique coucher de soleil sur la région du Drâa-Tafilalet depuis l'incontournable ksar à Aït-Ben Haddou, village fortifié magnifiquement conservé et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est surtout célèbre pour avoir lui aussi servi de décor dans de nombreux films (Lawrence d'Arabie, Gladiator...).
Installation en fin d'après-midi dans votre écolodge (camping écologique), endroit paisible et verdoyant situé dans une petite commune tout proche de Ouarzazate. Vous pourrez profiter de la superbe piscine trônant au milieu du jardin.
Dîner et nuit à l'écolodge.