
PROGRAMME DÉTAILLÉ
ITINÉRAIRE : MARRAKECH - COL TIZI N'TICHKA - OUARZAZATE - GORGES DE DADÈS ET TODRA - MONT SAGHRO - ZAGORA - TAMEGROUTE - DÉSERT DE LIHOUDI ET CHEGAGA - VALLÉE DU DRÂA - MONTAGNES HAUT ATLAS - MARRAKECH

JOUR 1 : ARPENTER LES VERSANTS DE L'ATLAS
Départ de Marrakech à 8h pour arpenter les 200 km de route jusqu'à Ouarzazate. La route de Tizi n’Tichka est considérée comme l’une des plus belles du Maroc avec celle des 1000 kasbahs que nous emprunterons en fin de journée. Une fois le col atteint, vous serez récompensé par une superbe vue panoramique sur le Haut Atlas.
Nous arriverons aux alentours de 13h pour déjeuner aux pieds de l'imposant ksar Aït Ben Haddou, classé à l'Unesco et réputé pour avoir été le théâtre d"inspiration de nombreux films hollywoodiens.
Arrivée à Ouarzazate dans l'après-midi et visite au choix, soit de l'Atlas Studio, soit de la magnifique kasbah Taourirt, symbole de Ouarzazate, qui abrite un palais du XIXe siècle, témoin de la glorieuse époque des Glaoui, et offrant une vue imprenable sur le paysage rocailleux des environs.
On prendra ensuite la route des 1000 kasbahs sur le versant Sud-Est du Haut Atlas, direction la vallée des roses jusqu'à Kalaât M'Gouna, où se déroule chaque année en mai le traditionnel festival en honneur à la rose de Damas, déclinée sous toutes ses coutures (eau florale, savons, huile essentielle...).
Installation dans une superbe kasbah construite sur un piton rocheux et très bien restaurée. Elle domine, telle une sentinelle, toute la vallée du Dadès, et ses terrasses agrippées à flanc de rocher vous offriront une vue imprenable. Vous poserez vos valises pour deux jours ici. Dîner sur place le premier soir.

JOUR 2 : ENTRE DOUCEUR ET RUDESSE DES DÉCORS
Après le petit-déjeuner pris en terrasse, nous allons profiter de la douceur de cette région, dans des paysages bucoliques de toute beauté. Des cultures de roses aux étendues d'amandiers, ce décor poétique au beau milieu de la vallée du Dadès invite à la rêverie. Les habitations se confondent avec la roche et l’oued Dadès irrigue paisiblement les cultures variées dans la vallée.
Puis nous arpenterons les gorges vertigineuses du Dadès, aux panoramas époustouflants.
Une dernière curiosité de la région à ne pas manquer, les gorges de Todghra, l'un des sites naturels les plus saisissant du pays. Nous ferons une pause aux pieds du canyon, avec un magnifique point de vue sur ses parois massives, très prisées des grimpeurs.
Déjeuner dans un petit restaurant de viandes grillées à Tinghir.
Enfin, nous rentrerons en milieu d'après-midi à Kelaât pour flâner dans les boutiques achalandées de multiples produits cosmétiques d'excellente qualité.
Puis retour à l'hôtel pour un repos bien mérité autour d'un délicieux verre de thé, devant un superbe coucher de soleil sur la vallée. Dîner sur place.

JOUR 3 : DANS UNE AMBIANCE DE WESTERN
Aujourd'hui, cap vers le sud par le col de Tizi N'Tikit, dans un décor minéral saisissant de roches volcaniques d'une rare beauté sur le jbel Saghro culminant à 2 712 m d'altitude. Ces montagnes sont peuplées de tribus berbères Aït Atta, qui ont dû s'adapter au climat rude de cette région, après avoir été autrefois chassés des plaines fertiles de la vallée du Drâa. Ce sont essentiellement des bergers qui cultivent des céréales pour le pain quotidien et nourrir le bétail avant les grands froids de l'hiver.
Arrivée sur Zagora en fin d'après-midi et installation dans un confortable riad typique du sud avec piscine, situé dans la ravissante palmeraie aux abords de la ville. Dîner et nuit sur place.

JOUR 4 : PROFITER DU DÉSERT ET DE SON ÉNERGIE APAISANTE
Allez, ne soyez pas impatients... Le désert n'est plus très loin ! Départ à 10h pour le retrouver. En chemin, nous nous arrêterons à Tamegroute, petit village réputé pour ses poteries traditionnelles aux incroyables nuances de vert qui s'inspirent des couleurs verdoyantes de la vallée du Drâa.
Et puis le sable fin s'invite insidieusement au paysage, encore quelques kilomètres de roches noirâtres et nous emprunterons les premières pistes pour nous enfoncer dans le désert de M'Hamid. Elles servaient autrefois aux caravanes chamelières pour transiter les marchandises de l'Afrique noire au nord du continent. Ici, c'est une autre ambiance, un sentiment indescriptible d'abandon et vous ne resterez pas indifférents...
Installation dans un camp berbère sur l'erg Lihoudi et déjeuner aux pieds des dunes.
Après-midi libre pour profiter pleinement de cet univers magique, courir sur les dunes, rire aux éclats comme des enfants, en revenir épuisés, mais tellement contents de savourer ces plaisirs simples de pur bonheur.
Dîner et soirée musicale au rythme des djembés autour d'un joli feu de camp sous les étoiles.

JOURS 5 ET 6 : DEUX JOURS À DROMADAIRE
Rien de tel qu'un trek dans le désert pour entrer en délicatesse dans le ventre du grand Sahara et en découvrir tous ses trésors. C'est parti, les paquetages sont chargés sur les dromadaires et il n'y a plus qu'à suivre votre guide.
Vous randonnerez à votre rythme sur 2 jours et bivouaquerez en pleine nature. Vous découvrirez comment on fait le pain et de quel façon on le cuit en plein milieu du désert. Bref, les mots d'ordre : simplicité et convivialité !
Et ces moments de partage avec votre guide sont un excellent moyen de comprendre et de réaliser un peu mieux ce qu'est la véritable vie des nomades.
Le 2ème jour, retour sur le camp de départ et soirée tranquille pour bien récupérer.
NB : les déjeuners et l'eau sont bien évidemment compris dans l'excursion !

JOUR 7 : POÉSIE SUR LES DUNES DE CHEGAGA
Départ pour un autre endroit et d'autres émotions...
Cette fois-ci, grimpez dans le 4x4 et en piste pour une nouvelle aventure dans le désert de Chegaga.
En chemin, pique-nique à la fraîcheur de l'oasis sacrée Oum-Laâlag.
On reprendra le parcours pendant deux bonnes heures avant d'arriver à destination.
Installation sous votre tente berbère. Maintenant c'est à vous, allez toucher les étoiles sur les plus hautes dunes du royaume et vous émerveiller devant les couleurs chaudes qu'offre le soleil quand il se frotte à l'horizon. C'est un spectacle à couper le souffle !
Les bougies illuminent désormais le camp plongé dans la nuit qui s'installe et leurs lumières scintillantes donnent le change avec celles de la voûte céleste. Il ne reste plus qu'à partager un délicieux tajine avec les nomades et les écouter fredonner leurs chants amazighs. Non, vous ne rêvez pas, ici vous vivrez bien une soirée féerique digne des fabuleux contes de Shéhérazade.

JOUR 8 : A LA FRAÎCHEUR DES OASIS DU DRÂA
Départ dans la matinée pour rejoindre la civilisation, avec un retour sur Tagounite par la palmeraie de Ktaoua. Toutes les palmeraies aux abords du désert sont peuplées d'ethnies berbères d'origine variée, héritage d'un brassage des populations à l'époque des caravanes de marchandises qui transitaient entre le Sahara et le nord du Maroc, sur la fameuse route de Tombouctou. Les berbères vivent en étroite communion avec la nature, leur quotidien étant rythmé par le travail de la terre, l'entretien des canaux d'irrigation sur les oasis et la cueillette des dattes. C'est une vie simple (hé oui, encore le mot simple !!) et paisible, ponctuée de fêtes traditionnelles très importantes dans leur culture.
Déjeuner dans notre kasbah au milieu de l'exploitation familiale dans la palmeraie de Nasrate. Vous aurez alors l'occasion de goûter nos dattes, sans doute l'une des meilleures variétés au Maroc.
Reprise du parcours le long des oasis verdoyantes de la vallée du Drâa qui s'étire majestueusement jusqu'à Agdz. Ces palmeraies sont de véritables trésors nationaux, classées réserve biosphère au patrimoine de l'Unesco.
Nous irons prendre un thé dans une authentique kasbah tenue par un caïd (ancien chef de tribu), dissimulée dans l'une des plus belles palmeraies de la vallée du Drâa, à Tamnougalt, près d'Agdz. C'est un véritable joyau architectural édifié en terre battue, témoignage d'un passé historique glorieux qui fait la fierté du pays.
Arrivée sur Ouarzazate aux alentours de 18 heures et installation dans vote écolodge (camping écologique). Vous profiterez du calme du jardin et de la fraîcheur de la piscine à la bonne saison. Les propriétaires seront aux petits soins et vous concocteront un délicieux repas avant de passer une nuit paisible dans votre jolie tente berbère en "dur."

JOUR 9 : DE LA GRANDE OUARZAZATE À MARRAKECH
Retour sur Marrakech par l'Atlas où vous pourrez apprécier une nouvelle fois les paysages vertigineux de ces hautes montagnes. L'occasion de faire quelques derniers clichés photos que vous auriez pu rater sur le parcours aller.
Arrivée dans la citée impériale en milieu d'après-midi et dépose sur le lieu souhaité (place Jemaâ El Fna, hôtel ou riad de votre choix....).