google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html
 
Coucher de soleil Chegaga Maroc.jpg
Coucher de soleil Chegaga Maroc.jpg

press to zoom
Charme du désert avec les dromadaires.jp
Charme du désert avec les dromadaires.jp

press to zoom
Un verre de thé à la menthe au bout du monde.jpg
Un verre de thé à la menthe au bout du monde.jpg

press to zoom
Coucher de soleil Chegaga Maroc.jpg
Coucher de soleil Chegaga Maroc.jpg

press to zoom
 
Féérie du coucher de soleil sur les dunes...

DESCRIPTION

Si vous voulez apprécier toute la grandeur et l'atmosphère si particulière du désert, il faut vous enfoncer au cœur des dunes loin loin loin... au bout du monde ! Et on s'occupe de tout chez Légendes Berbères, de l'organisation du transport à la nuitée au bivouac. Tout ce qu'il vous restera à faire, c'est de vous détendre et vous laisser transporter par les paysages sauvages d'une extrême beauté.


Cette excursion vous conduira en 4x4 pendant 4 heures sur l'ancienne piste marchande de Tombouctou et à travers les plus belles dunes du Sahara. Vous aurez certainement l'occasion de croiser en chemin divers animaux sauvages, un petit fennec malicieux appelé aussi renard des sables par exemple, ou une femelle dromadaire en train de mettre au monde son petit, ou encore une belle gazelle en pleine course et bien d'autres habitants adaptés à leur milieu naturel.


Vous arriverez enfin sur le plus imposant massif dunaire du Maroc, l'erg Chegaga. Et c'est du haut de ces "colosses de sable" que vous prendrez la pleine mesure de cet univers si singulier qui vous enveloppera dans le calme et la sérénité... un instant propice à la méditation. Le soleil couchant viendra alors caresser doucement leurs courbes généreuses dans une douce lumière orangée pour les teinter fièrement de leur si belle couleur ocre. Le spectacle est chaque soir tout aussi saisissant et féerique... Nul doute que vous ne resterez pas indifférent !


Pour la petite histoire, l'erg de Chegaga est le plus vaste et le plus sauvage massif dunaire du Maroc. Il se trouve à environ 50 km à l'Ouest de la commune rurale de M'Hamid El Ghizlane. Du fait de son accès uniquement accessible par 4x4, à dos de dromadaire ou à pieds, il demeure moins fréquenté, ce qui permet de vivre une expérience unique du désert.

Sur le parcours, nous ferons une pause à l'Oasis Sacrée d'Oum-Lââlag située à quelques km de la frontière Algérienne. Elle est dite "sacrée" car elle possède la richesse la plus précieuse du désert : l’eau, qui arrive ici, grâce à une source. C’est selon une vieille croyance populaire que l’Oasis prend son nom, on raconte que la source était habitée par une âme protectrice. Depuis très longtemps les nomades de passage et sûrs de cette protection y laissaient sans appréhension leurs bagages.

Vous passerez la nuit sous une authentique tente berbère au confort standard (2 à 6 personnes/tente privative) dans un véritable camp de nomades sédentarisés ici depuis des générations (possibilité de réserver une tente luxe avec un supplément de 50 €/personne avec douche et toilettes privés).

PROGRAMME 

J1 :

  • Accueil sur place à Tagounite le matin entre 10 et 11:00

  • ​Piste pendant 4h dans le désert pour atteindre l'erg Chegaga

  • Pause à l'oasis sacrée d'Oum-Lââlag et pique-nique

  • Arrivée dans l'après-midi sur l'erg Chegaga

  • Installation sur le campement nomade au confort standard (2 à 6 personnes/tente privative)

  • Balade d'1h à dromadaire à la découverte du site (départ au choix en fin d'après-midi ou le matin avant le retour)

  • Promenade sur les dunes pour admirer le coucher du soleil

  • Dîner traditionnel suivi d'un rituel musical Amazigh

  • Nuitée sous tente berbère

J2 :​

  • Petit-déjeuner et retour à Tagounite en fin de matinée 

​​​

OÙ NOUS TROUVER ?

Si vous venez par vos propres moyens, rendez-vous à la station essence Ziz à l'entrée de Tagounite, sur la route N9. Ce village est l'un des derniers points de ravitaillement avant d'emprunter les pistes de sable. Il se situe dans la province de Zagora, à 3h30 de Ouarzazate dans la région du Drâa-Tafilalet au Sud-Est du Maroc.

 
Coucher de soleil Chegaga Maroc.jpeg
Excursion désert Chegaga Maroc.jpg
Erg Chegaga Maroc.jpg
Animaux sauvages du désert.jpg
Magie du désert sud Maroc.jpg
Circuits touristiques sud Maroc.jpg
Tamaris desert MHamid Maroc.jpg
Lumière particulière dans le désert de M'Hamid.jpg
Oasis Oum Laalag desert maroc.jpg
Sur la piste du Paris-Dakar désert Maroc.jpg
Excursion 4x4 Chegaga.jpg
Les dromadaires... meilleurs ami des nomades.jpg
Jeu d'ombres sur le désert de M'Hamid.jpg
Caravane chamelière desert maroc.jpg
Camp nomade Chegaga.jpg
Crépuscule sur les dunes de Chegaga.jpg
Camp nomades desert Chegaga Maroc.jpg
Crépuscule sur le camp nomade chegaga.jpg
 

VOIR AUSSI...

Une nuit dans le désert, il faut bien le reconnaître, ça vous laisse à peine le temps d'en profiter ! Une fois sur place, c'est sûr, vous n'aurez plus envie de partir. Prolongez le plaisir avec une excursion à dromadaire sur une journée, qui pourrait bien se terminer par un bivouac sauvage sous les étoiles...