VOYAGER AU MAROC...

CE QU'IL FAUT SAVOIR !

 

SÉCURITÉ

  • D'une manière générale, le Maroc est une destination sûre, il représente même le pays le plus sûr du Maghreb et fait partie du Top 20 des pays les plus sûrs au monde !

  • Depuis plusieurs années, les autorités marocaines ont pris des mesures pour faire face à un risque terroriste persistant. Elles communiquent régulièrement sur le démantèlement de cellules terroristes.

  • Le tourisme peut se pratiquer sans difficulté sous réserve d’observer une certaine vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement et d’éviter de se déplacer seul dans des lieux isolés ou reculés.

  • Les résidents et les voyageurs français sont invités à consulter régulièrement le site de l’ambassade ainsi que ceux des consulats généraux de France au Maroc.


> Ambassade de France au Maroc

> Ambassade du Maroc en France

> Consulats généraux de France au Maroc

> Office du tourisme au Maroc

 

HISTOIRE, COUTUMES ET TRADITION

RELIGION MUSULMANE

Le Maroc est un pays musulman. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux coutumes locales qui peuvent être très différentes selon la région et le lieu. Il est recommandé en toutes circonstances d’adopter un comportement décent et discret, et de se montrer respectueux des lieux de culte musulmans.

​Il est formellement interdit aux non-musulmans d’entrer dans les lieux de culte musulmans. Seuls les hauts lieux du tourisme peuvent être visités.  Il est recommandé :

  • d’éviter d’aborder des sujets sensibles à caractère politique ou religieux ;

  • de s’abstenir de propos pouvant être interprétés comme des critiques à l’égard du Roi ou de la famille royale ;

  • d’éviter de consommer de l’alcool en public ;

  • d’adopter une tenue vestimentaire respectueuse des usages locaux ;

  • à la plage, de préférer le port d’un maillot de bain une pièce.

On ne peut acheter d’alcool, et encore moins en consommer en public, pendant le Ramadan. Il convient, particulièrement durant cette période, d’adopter des tenues vestimentaires décentes.

MŒURS

L’homosexualité est considérée au Maroc comme un délit (passible de trois ans de prison) et les relations hétérosexuelles hors mariage sont prohibées (un an de prison).

LA CULTURE BERBÈRE

Les Berbères seraient présents dans le Maghreb depuis plus de 5000 ans. Peuple mystérieux, de nombreux historiens ont tenté de définir leurs origines sans jamais y parvenir. Origines perses, mèdes, cananéennes, indiennes. Les Berbères se retrouvent partout… et nulle part.

Le mot Berbère vient du grec Barbaros qui désignait à l’époque toutes les personnes « non grecques », donc les étrangers. De nos jours les Berbères préfèrent le terme « Amazigh » qui signifie « homme-libre ». Il existe encore de nombreuses tribus Berbères, qui sont tellement différentes qu’il est quasi impossible de parler de ce peuple de manière uniforme.

Parmi les tribus les plus connues, on comptes les Rifains au nord du Maroc, les Chleuhs qui se trouvent dans le sud-ouest du Haut Atlas, l’Anti-Atlas, la vallée du Souss, les Kabyles au nord de l’Algérie, ou encore les Touaregs dans le Sahara.

D’après les derniers chiffres, il y aurait environ 40 % de berbérophones au Maroc, sur une population globale de 33 millions.

 

MONNAIE, CHANGE ET BANQUE

MONNAIE

La monnaie nationale est le dirham. Elle n'est pas convertible en dehors ds frontières du royaume. Pensez à échanger vos dirhams restants avant votre retour à la maison !


CHANGE

Il est facile d'échanger des devises partout dans le pays, même dans des endroits reculés comme dans le sud du royaume, il y aura toujours une agence de change sur place mais attention tout de même aux heures d'ouverture un peu aléatoires ! (Cash + - Wafacash - Western Union).

Vous pouvez aussi changer votre monnaie en arrivant à l'aéroport, dans certains hôtels et dans la plupart des banques. Attention toutefois au taux de change qui peut varier d'un établissement à un autre !


ACHATS

La plupart des achats se règlent en espèces... après négociation de rigueur ! Alors oubliez votre carte bancaire pour payez, elle vous servira uniquement pour un retrait d'espèces en devises du pays si besoin.

Toutes les grandes villes sont équipées de distributeurs automatiques de billet, sinon vous trouverez au moins la Poste en milieu rural.

 

DES MAROCAINS POLYGLOTTES

Découvrir un pays, c'est aussi découvrir sa langue. L'arabe est la langue officielle du royaume du Maroc, apportée par le peuple arabe installé sur les terres du Maghreb depuis le VIII siècle.

Le Maroc dispose de deux langues officielles, qui sont l'arabe et l'amazighe, mais le français est aussi parlé et compris par la quasi-totalité des marocains. L'espagnol est répandu dans les régions du Nord et du Sud du Maroc. La langue amazighe, dont l'alphabet est le Tifinagh, est le patrimoine commun de tous les Marocains et c'est une langue extrêmement répandue dans tout le sud du Maroc. L’arabe classique ou littéraire est utilisé dans le milieu administratif.

La langue utilisée oralement par les marocains est la Darija (dialecte marocain). C’est d’un mélange de l’arabe, l’amazighe, le français et l’espagnol. Pour vous mêler aux populations locales et profiter pleinement de votre séjour, ce sont certains mots en Darija qu'il vous faut maîtriser. Cela vous permettra de sortir du lot de touristes classiques et de montrer que vous faites des efforts dans le pays.

Mais pas de panique, le français est parlé à peu près de partout car il fait partie des langues obligatoires enseignées dans les écoles depuis l'instauration du protectorat français en 1912. Vous n'aurez donc aucun soucis à vous faire comprendre en français dans tout le royaume, et si ce n'est pas le cas, il vous reste encore le langage des signes, une méthode intemporelle et toujours efficace !!

 

CLIMAT ET SAISONS

Le Maroc est une terre de contraste. Baigné au nord par les eaux de la Méditerranée, à l'ouest par celles de l'océan Atlantique, il est aussi sillonné par les montagnes du Rif et de l'Atlas et est soumis à toutes sortes d'influences climatiques.


Les régions côtières sont prisées par le soleil. Tout au long de l'année, il y déverse ses rayons et vous pourrez apprécier ses bienfaits quelle que soit la saison. Ainsi, Agadir, sur les bords de l'océan Atlantique et principale station balnéaire du pays, propose aux amateurs de farniente 300 jours d'ensoleillement annuel, des températures douces et de légers alizés. Plus au nord, Taghazout, Mogador et Magazan valent également le détour.

Un peu plus avant dans les terres, le climat abandonne la douceur méditerranéenne et se fait continental. Les reliefs sont plus dessinés et présentent de somptueux panoramas. C'est le pays des grands espaces, celui des baroudeurs qui peuvent s'y livrer à des treks et à des randonnées en toute saison.

Au sud, le pays ouvre sur les immensités du Sahara. C'est au printemps et à l'automne qu'il faut s'y aventurer. Au milieu des sables, le soleil resplendit et se reflète sur les dunes. Ces étendues désertiques dégagent un sentiment d'irréel. Montez un chameau et engagez-vous dans un des plus beaux tableaux jamais composés par la nature.

 

"LE TÉLÉPHONE ARABE"

INDICATIF DU MAROC

Pour appeler au Maroc depuis la France ou un autre pays, vous devez impérativement composer le +212 avant le numéro de votre correspondant. Concrètement, vous devez composer le +212 ou le 0012 puis le numéro de votre correspondant sans le premier 0.


RÉSEAU INTERNET ET APPELS GRATUITS

Maintenant plus que jamais, il est facile de rester en contact avec vos proches lorsque vous voyagez au Maroc. Avec un réseau très robuste et une capacité cellulaire 4g dans les grandes villes et dans la majeure partie de la campagne, vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser des programmes populaires comme WhatsApp et Facetime pour rester en contact gratuitement. Et lorsque la 4G est indisponible, une connexion 3G étonnamment rapide est souvent trouvée.

Il n’y a pas beaucoup de points noirs dans la couverture, seulement quelques-uns dans certaines régions les plus reculées du pays, notamment les plaines désertiques du Sahara, seule la 3G peut être capté au point culminant de certaines dunes.


RECHARGE CARTES SIM

Vous trouverez des transporteurs locaux à votre arrivée dans tous les aéroports. Non seulement ces transporteurs locaux ont des kiosques et de petits magasins, mais il arrive souvent que des promotions soient organisées, où ils auront des représentants avec des planchettes contenant des cartes SIM avec 20 MAD de crédit gratuits. Les opérateurs marocains sont : Maroc Telecom, INWI et Orange. Maroc Telecom semblerait être le fournisseur le plus fiable avec le réseau le plus robuste, bien que les vitesses offertes par Orange soient sensiblement plus rapides dans le désert.

Si vous n'obtenez pas de carte SIM gratuite à l'aéroport, presque toutes les petites épiceries (hanout) peuvent recharger votre téléphone, une carte SIM de 20 MAD (dirhams) vous permettra quelques appels téléphoniques, mais c'est à peu près tout.

Lorsque vous chargez votre téléphone, assurez-vous que votre Internet soit chargé (au Maroc, lorsque vous chargez votre téléphone, il existe deux options : les appels et Internet… ce que vous facturez sur l'un ne s'applique pas sur l’autre). La plupart des voyageurs se contentent de recharger leur Internet et utilisent des programmes populaires disponibles en ligne, tels que WhatsApp, Instagram et Facebook pour rester en contact.


CONNEXION WI-FI GRATUITE

La plupart des chambres d'hôtes et des hôtels disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite, même si la couverture Internet dans les chambres peut être très inégale à cause du manque de routeurs très puissants et de vieux murs épais.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Il y a une heure d’écart entre la France et le Maroc. Ce décalage horaire (-1h) est valable dans toutes les villes du Maroc (Rabat, Marrakech, Casablanca, Agadir, Fès, Essaouira…) et pendant toute l’année.

La différence est la même de janvier à décembre, car le Maroc passe à l’heure d’été et à l’heure d’hiver au même moment que la France.

 

TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES

TRANSPORT ROUTIER

Les autoroutes et les routes nationales desservent le Maroc, du Nord au Sud. En général les routes nationales sont en bon état. La densité du trafic, la conduite indisciplinée de nombreux automobilistes, l'état des véhicules encore trop souvent vétuste, ainsi que les animaux errants, rendent cependant la circulation dangereuse.

Si vous souhaitez emprunter les moyens de transport locaux, vérifiez que le véhicule soit en état de circuler (taxi, voitures de locations /ex). Si vous optez pour la voiture de location, de nombreuses agences sont à votre disposition. Faites preuve d’une attention accrue et évitez de circuler de nuit à l'extérieur des villes.

Pour voyager dans le désert sans emprunter les routes asphaltées, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Pour les tours en tout genre passant par des régions reculées, faites-vous accompagner d'un guide de confiance connaissant bien le terrain, y compris pour les randonnées pédestres ou à bicyclette. Nous sommes d'ailleurs à votre disposition pour vous conduire en toute sécurité jusqu'aux portes du désert ! Rdv sur notre page d'excursions pour en savoir plus !


TRANSPORT AÉRIEN

Le Maroc dispose d’un réseau de 18 aéroports dispatchés sur les différents axes du territoire marocain. L’Office National des Aéroports (ONDA) vous garantit une qualité de service dans les prestations rendues aux passagers conformément aux normes internationales.


RÉSEAU FERROVIAIRE

Le réseau ferroviaire de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) couvre une grande partie du pays, et la compagnie d'autocars Supratours prend le relais lorsque votre ville de destination ne possède pas de gare, ce qui est le cas pour se rendre chez nous à Tagounite par exemple. L’ONCF vous offre la possibilité de programmer votre voyage et acheter votre ticket en ligne.

Le Train Grande Vitesse (TGV) dessert l'axe Casablanca-Tanger en seulement 2 heures de trajet.


AUTOCAR

Si vous choisissez de voyager en autocar, la Compagnie de Transport Marocains (CTM) ainsi que d'autres compagnies privées vous offrent tout le confort nécessaire pour rendre votre trajet agréable. Vous pouvez acheter votre billet en ligne.


TAXIS

Si le taxi est réservé aux personnes les plus aisées ou au cas de force majeure en France, au Maroc c’est quasiment un transport en commun et donc très accessible. On prend les petits taxis dans les stations, quand il y en a une à proximité, ou en leur faisant signe. Pour faire signe au taxi au Maroc, il faut indiquer le sol avec l'index si le taxi est vide, ou indiquer la direction dans laquelle on souhaite aller s'il y a déjà quelqu'un dedans.

Les grands taxis, ou taxis partagés, font généralement de longs trajets et ils sont les seuls autorisés à sortir des villes. Pour prendre les grands taxis, il faut généralement se rendre à la station de départ, indiquer sa destination à l’un des chauffeurs, qui vous indiquera quel taxi se rend dans cette direction. Si le taxi est presque plein, vous avez de la chance, vous partirez bientôt. S’il est vide, il faudra attendre qu’il se remplisse, à moins que vous ne décidiez de prendre le taxi rien que pour vous en payant les 6 places.

 
 

PASSEPORT

Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé. Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.

L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.

Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).

 

ENFANTS MINEURS

​Les mineurs doivent disposer d’un passeport en cours de validité. Au-delà de cette période, il convient de prendre l’attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra excéder trois mois.


Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, il est recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation : copie de l’acte de naissance ou du livret de famille ainsi que d’une autorisation de l'un des deux parents si l’enfant voyage avec seulement l'un ou l'autre de ses parents.

Si l’enfant est orphelin de père ou de mère et voyage avec le parent restant, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le parent défunt, d’une copie de l’acte de décès ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.

En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde. Si le mineur voyage seul ou accompagné par une tierce personne, il doit être muni, lui ou la personne qui l’accompagne, d’une autorisation de ses parents.


> Autorisation parentale de sortie du territoire - Document Cerfa n° 15646*01


 

VISA

Pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne ni pour les Suisses, pour un séjour touristique de moins de trois mois.

Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l’administration marocaine.

​Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis. Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière.


> Direction Générale de Sûreté Nationale


> Liste des pays exemptés de visa

 

PERMIS DE CONDUIRE

Les conducteurs de nationalité étrangère peuvent conduire munis du permis de conduire en cours de validité délivré dans leur pays, pour une durée maximum d’un an à compter du début de leur séjour au Maroc.


A l’expiration de cette période d’un an, les titulaires d’un permis délivré à l’étranger doivent se présenter aux épreuves pour l’obtention du permis de conduire marocain ou demander l’échange de leur permis étranger contre un permis marocain.

Les conducteurs de nationalité étrangère munis d’un permis de conduire international peuvent conduire sur le territoire national pendant la durée de validité de ce permis. Cette durée ne peut toutefois dépasser un an, comme indiqué ci-dessus. La détention d’un permis de conduire international est vivement encouragée : elle facilite notamment les formalités d’échange en cas d’installation définitive au Maroc.


 

DOUANE

Les entrées et les sorties des véhicules sont enregistrées par les services douaniers. A la sortie du territoire, il convient de s’assurer de la bonne saisie du départ du véhicule, son propriétaire risquant par la suite d’être accusé de l’avoir vendu frauduleusement.

Tout véhicule entré au titre d’un séjour touristique peut bénéficier d’une autorisation temporaire d’importation valable 3 mois (et renouvelable une fois).


Aucun propriétaire ou conducteur de véhicule, sur le passeport duquel aura été portée mention de cette autorisation temporaire, ne pourra quitter le territoire marocain sans son véhicule (même en cas de vol ou d’accident) si la situation de ce dernier n’a pas été régularisée au préalable par l’acquittement des droits de douanes. Ceux-ci, selon la catégorie, s’échelonnent entre 17,5 % et 50 % de la valeur du véhicule neuf. Il est recommandé de vérifier la prise en charge de ces taxes auprès des compagnies d’assurance.


> Consultez le site de l'administration des douanes marocaine

 
 

CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN AVANT LE DÉPART

  • Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

  • Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ. Rien n'est plus ennuyeux qu'une vilaine rage de dents pendant votre voyage !

  • Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).

  • Conseil utile : conserver sur vous votre carnet de vaccinations en cas de nécessité et les coordonnées de votre médecin traitant.

> Consultez la trousse de secours "spéciale trek" pour ne rien oublier (liste exhaustive à trier selon vos besoins)

 

FRAIS D'HOSPITALISATION ET DÉPENSES DE SANTÉ

  • Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

  • Aujourd’hui, les tarifs sont modérés. Si vous tombez malade ou que vous soyez hospitalisé à l’étranger, vous serez bien content qu’on s’occupe de vous mettre dans le premier avion… et qu’on vous paie le billet ! ATTENTION : la plupart d’entre nous possèdent déjà sans le savoir de telles assurances, avec leur assurance auto, leur carte bancaire, etc.

  • Il convient de vérifier l’étendue et la validité au Maroc de la couverture médicale dont vous disposez. Les établissements hospitaliers peuvent réclamer le paiement intégral des frais médicaux avant la sortie des patients sous réserve de poursuites judiciaires.


> Accédez au portail du site France Diplomatie pour tout savoir sur l'assistance internationale

 

VACCINATIONS

  • Aucune vaccination n’est exigées pour les voyages en provenance de l'Europe mais certaines vaccinations sont recommandées.

  • Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles, comme la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

  • Nous vous proposons des excursions qui ont lieu dans le désert et tous nos circuits organisés vous mènent aussi dans les dunes. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande, en plus des mesures d'hygiène alimentaire universelles, une vaccination contre l'hépatique A et la fièvre typhoïde afin d'éviter tout risque de contamination de maladies transmises par l'eau ou par des aliments souillés.

  • Pour les séjours prolongés dans des régions plus rurales du Maroc, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande également aux touristes de se faire vacciner contre la rage.

  • En cas d'hésitation, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

> Retour page "Sous les étoiles du désert"

> Retour page "Coucher de soleil à Chegaga"

> Retour page "Trek sur ls traces du Petit Prince"

> Retour page circuit "Maroc insolite"

> Retour page circuit "Maroc coloré"

> Retour page circuit "Maroc authentique"

 

Suivre

  • Facebook
  • Instagram

Contact

+212 608 73 22 07 (Saïd contact Maroc)

+33 677 57 79 76 (Valérie contact France)

Adresse

Sarl Légendes Berbères

TAGOUNITE   ZAGORA   MAROC


Siège social : 214 Bd Ibnou Sina Hay El Hana

20210 CASABLANCA

©2019 by Lovedesertlive. Proudly created with Wix.com     Mentions légales & Politique de confidentialité