google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html
 
7 jours/6 nuits

Au départ de Marrakech

660 €/ personne de 2 à 4 participants | 640 €/personne à partir de 5 participants
1/2 tarif 5-12 ans / gratuit 0-4 ans

Itinéraire : montagnes de l'Atlas - Aït Ben Haddou - gorges Dadès et Todra - Mt Saghro - Zagora - désert de Chegaga - vallée du Drâa - parc national du Mt Toubkal - Marrakech

Maroc insolite

Des montagnes au désert

Prenez de la hauteur avec ce parcours vertigineux dans les montagnes du Haut-Atlas et touchez du doigt le ciel d'Orient sur le sommet du Mt Toubkal ou à la cime des plus hautes dunes du royaume. Panoramas exceptionnels pour les amoureux des grands espaces !

      Points forts du circuit : 

  • Grimpez aux sommets des plus hautes montagnes de l'Atlas par le col Tizi'N'Tichka 

  • Visitez le célèbre ksar Ait Ben Haddou classé à l'Unesco

  • Détendez-vous au bord de la piscine dans un écolodge à Ouarzazate où vous passerez votre 1ère nuit

  • Traversez les gorges du Dadès et de Todra jusqu'au Mt Saghro

  • Visitez Zagora et passez la nuit dans un superbe riad au cœur de la palmeraie

  • Explorez le désert de M'Hamid en 4x4 jusqu'à l'erg Chegaga (le plus imposant du Maroc)

  • ​ Amusez-vous pendant une soirée magique avec les nomades et bivouaquez dans leur campement

  • Découvrez les majestueuses oasis de la vallée du Drâa

  • Dormez dans une authentique kasbah à Tamenougalte et découvrez la culture ancestrale amazighe

  • Flânez dans les rues de Tazenakht, capitale des tapis berbères, et Taliouine pour trouver le meilleur safran du royaume

  • Serpentez à travers les routes sinueuses du Parc National du Mt Toubkal avant le retour sur Marrakech

Description détaillée

JOUR 1 : LES MONTAGNES DU HAUT-ATLAS

  • Accueil et départ à 8:00 devant votre hôtel ou à l'aéroport de Marrakech pour 200 km de route qui serpente à travers les montagnes du Haut-Atlas, aux panoramas époustouflants, avec une ascension jusqu'au col le plus haut du Maroc culminant à 2 260 m d'altitude, le Tizi N'Tichka, très souvent enneigé en hiver.

  • Pause déjeuner à l'imposant ksar à Aït-Ben Haddouvillage fortifié magnifiquement conservé et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du site avant ou après le déjeuner.

  • Arrivée à Ouarzazate en milieu d'après-midi. C'est la plus grande citée oasienne aux portes du désert, dans la région du Souss-Massa-Drâa, théâtre d'inspiration de nombreux films hollywoodiens pour la qualité de sa lumière et de son ensoleillement ainsi que pour ses magnifiques kasbahs en pisé couleur ocre. Elle voit son essor économique s’accroître considérablement ces dernières années avec le plus important complexe d'énergie solaire au monde, appelé Noor.

  • Visite de l'Atlas Studio : découvrez l'envers du décor du cinéma dans ce dédale de scènes qui ont été spécialement adaptées pour de nombreux films hollywoodiens tournés à Ouarzazate, et amusez-vous à retrouver les répliques cultes de films connus (Mission Cléopâtre, la Momie, Gladiator...).

  • Installation en fin d'après-midi dans un écolodge à Ouarzazate sous une jolie tente berbère et détente bien méritée au bord de la superbe piscine. Un très beau jardin verdoyant planté de grenadiers, de palmiers et d'oliviers vous apportera une agréable touche de fraîcheur. Vous apprécierez le calme et la sérénité de cet endroit pour déguster un bon repas traditionnel et vous reposer du trajet de la journée.

Montagnes Haut-Atlas Maroc
Montagnes Haut-Atlas Maroc

press to zoom
Panorama Haut Atlas.jpg
Panorama Haut Atlas.jpg

press to zoom
Piscine écolodge Ouarzazate.jpg
Piscine écolodge Ouarzazate.jpg

press to zoom
Montagnes Haut-Atlas Maroc
Montagnes Haut-Atlas Maroc

press to zoom
1/18

JOUR 2 : SUR LA ROUTE DES 1 000 KASBAHS

  • Après le petit-déjeuner accompagné de délicieux msemen (crêpes feuilletées berbères très populaires au Maroc), visite de l'énorme kasbah Taourirt, symbole de Ouarzazate, qui abrite un palais du XIXe siècle, témoin de la glorieuse époque des Glaoui, et offrant une vue imprenable sur le paysage rocailleux des environs.

  • Pause déjeuner dans la palmeraie de Skoura qui abrite de remarquables kasbahs au charme pittoresque incontestable.

  • Départ pour la magnifique route des 1 000 kasbahs sur le versant sud-est du Haut Atlas, dans la vallée du Dadès communément appelée vallée des roses jusqu'à Kalaât M'Gouna, où se déroule chaque année en mai, le traditionnel festival en honneur à la rose de Damas déclinée sous toutes ses coutures (eau florale, savons, huile essentielle...). C'est une invitation à la rêverie, dans des paysages enchanteurs ornés de jardins verdoyants, de roseraies aux senteurs délicates, de lauriers roses aux couleurs éclatantes et d'amandiers en fleurs au printemps.

  • Dîner typique berbère et nuit dans une superbe kasbah construite sur un piton rocheux, dominant, telle une sentinelle, toute la vallée du Dadès. Vous apprécierez la vue imprenable autour d'un bon verre de thé au moment du soleil couchant.

Kasbah Taourirt Ouarzazate.jpg
Kasbah Taourirt Ouarzazate.jpg

press to zoom
Kasbah Taourirt Ouarzazate Maroc.jpg
Kasbah Taourirt Ouarzazate Maroc.jpg

press to zoom
Vallée du Dadès Kelâat MGouna.jpg
Vallée du Dadès Kelâat MGouna.jpg

press to zoom
Kasbah Taourirt Ouarzazate.jpg
Kasbah Taourirt Ouarzazate.jpg

press to zoom
1/15

JOUR 3 : LE GRAND CANYON MAROCAIN

  • Après le petit-déjeuner en terrasse, poursuite de l'aventure dans la vallée du Dadès, où les habitations se confondent avec la roche et l’oued (rivière) Dadès se déroule paisiblement depuis les hauts plateaux calcaires.

  • Pique-nique au frais dans l'un des sites naturels les plus saisissants du pays, les gorges de Todgha, près de Tinghir où l’eau coule toute l’année. Vous prendrez la pleine mesure des incroyables parois massives du canyon, avec son ouverture béante sur la source "aux poissons sacrés."

  • On reprendra la route par le col de Tizi N'Tikit pour arriver dans un décor minéral saisissant de roches volcaniques d'une rare beauté, dans les montagnes du jbel Saghro culminant à 2 712 m d'altitude et offrant une vue dégagée sur les vallées du Dadès et du Drâa.

  • Dîner et nuit dans un confortable riad typique du sud, avec piscine, dans la palmeraie de Zagora. Profitez d'une promenade digestive pour flâner dans cette jolie ville berbérophone qui s'anime, la nuit tombée, de ses échoppes colorées et ses cafés attractifs où se retrouvent chaque soir les hommes pour causer à la fraîche, autour d'un petit café au lait ou devant un match de foot, en attendant l'heure du dîner habituellement tardif.

Gorges Todgha Maroc.jpg
Gorges Todgha Maroc.jpg

press to zoom
Hospitalité berbère légendaire Maroc insolite.jpg
Hospitalité berbère légendaire Maroc insolite.jpg

press to zoom
Zagora.jpg
Zagora.jpg

press to zoom
Gorges Todgha Maroc.jpg
Gorges Todgha Maroc.jpg

press to zoom
1/15

JOUR 4 : A LA RENCONTRE DES NOMADES

  • Départ pour le désert de M'Hamid El Ghizlane. En chemin, un arrêt s"imposera à Tamegroute, village réputé pour sa bibliothèque coranique et ses poteries aux incroyables nuances de vert réalisées avec des techniques ancestrales qui n'ont pas changé.

  • Et puis nous y voilà... des paysages d'une extrême beauté baignés dans une étrange lumière, c'est ça le charme du désert... Chut, laissez-vous guider, il n'y a plus rien à dire, juste à contempler et profiter de ces instants hors du temps !

  • Pause pique-nique à la fraîcheur de l'oasis Oum-Lâalag.

  • Reprise de la piste pour arriver juste à temps avant le coucher de soleil sur l'Erg Chegaga. C'est le plus imposant massif dunaire du pays, le spectacle est absolument féerique et à ne rater sous aucun prétexte !

  • Installation sous votre tente dans un camp de nomades. Une balade à dromadaire vous permettra de découvrir ce site protégé sans efforts.

  • Dîner et soirée magique sous les étoiles, au rythme des djembés et des chants Amazighs, qui véhiculent incontestablement l'identité des nomades, se qualifiant "d'hommes libres ou hommes nobles." Un Festival International des Nomades est d'ailleurs organisé chaque année à M'Hamid (anciennement Taragalte) en mars et octobre.

Bienvenue dans le désert de M Hamid Maroc.jpg
Bienvenue dans le désert de M Hamid Maroc.jpg

press to zoom
Poteries Tamegroute.jpg
Poteries Tamegroute.jpg

press to zoom
Saïd votre guide berbère.jpg
Saïd votre guide berbère.jpg

press to zoom
Bienvenue dans le désert de M Hamid Maroc.jpg
Bienvenue dans le désert de M Hamid Maroc.jpg

press to zoom
1/14

JOUR 5 : À LA FRAÎCHEUR DES OASIS DU DRÂA

  • Départ dans la matinée pour rejoindre l'erg Lihoudi et profiter des derniers instants dans le désert. Repos libre jusqu'au déjeuner.

  • Puis nous reprendrons le chemin de la civilisation avec une escapade à travers les villages retirés aux portes du désert, dans la grande palmeraie de Ktawa. Elle est peuplée d'ethnies berbères d'origine variée, due à un brassage des populations à l'époque des caravanes de marchandises qui transitaient entre le Sahara et le nord du Maroc. Leur mode de vie est toutefois le même et reste inchangé depuis des générations. Ils vivent en étroite communion avec la nature, leur quotidien étant rythmé par le travail de la terre, l'entretien des canaux d'irrigation des oasis et la cueillette des dattes. C'est une vie simple et paisible, ponctuée de fêtes traditionnelles très importantes dans leur culture.

  • Notre chemin se poursuivra le long des oasis de la vallée du Drâa qui s'étire majestueusement entre Agdz et M'Hamid, le long de la rivière qui porte le même nom. Véritables trésors nationaux classés réserve biosphère au patrimoine de l'Unesco, ces palmeraies hébergent une riche biodiversité, contribuent à la lutte contre la désertification et assurent une grande diversité des denrées agricoles. Réelle source de vie pour les habitants de la région, elles sont à l’origine d’une organisation sociale, économique et culturelle qui constitue un héritage ancestral unique.

  • Dîner et nuit dans une authentique kasbah tenue par un caïd (ancien chef de tribu) à Tamnougalte. C'est un véritable joyau au cœur de l'oasis, difficile de ne pas se perdre dans ce dédale de couloirs qui recèle d'objets artisanaux témoignant du mode de vie des berbères autrefois et même encore maintenant.

Oasis vallée du Draa Maroc.jpg
Oasis vallée du Draa Maroc.jpg

press to zoom
C'est l'heure du thé.jpg
C'est l'heure du thé.jpg

press to zoom
Authentique kasbah Tamnougalte Maroc.jpg
Authentique kasbah Tamnougalte Maroc.jpg

press to zoom
Oasis vallée du Draa Maroc.jpg
Oasis vallée du Draa Maroc.jpg

press to zoom
1/20

JOUR 6 : PRENDRE DE LA HAUTEUR AU COL TIZI N'TEST

  • Au petit matin la brume se dissipe sur l'oasis pour laisser place à un spectacle féerique au moment du soleil levant, que vous aurez le plaisir de contempler devant un succulent petit-déjeuner agrémenté de baghirs (appelées crêpes aux mille trous).

  • On débutera la journée par la traversée d'Agdz surplombée par le Mont Kissane, montagne emblématique de cette jolie ville.

  • Puis visite de Tazenakht, chef-lieu incontournable des tapis berbères qui sont encore tissés à la main selon des méthodes traditionnelles. Leurs couleurs vives et éclatantes sont obtenues grâce à la qualité de la laine et des teintures naturelles.

  • Déjeuner à Taliouine, la capitale du safran. Cette épice précieuse qualifiée d'or rouge est issue des stigmates des fleurs de crocus et est réputée pour sa qualité dans le monde entier. Ce sera l'occasion de déguster un délicieux tajine parfumé au safran. En automne, vous pourrez admirer les champs de crocus qui se parent de leur plus belle robe violette avant la récolte.

  • Puis on prendra de la hauteur sur les routes escarpées du Haut-Atlas pour finir notre ascension au col de Tizi N'Test à 2 100 m.

  • Ici, il n'y a qu'un seul refuge sans électricité, alimenté par des panneaux solaires, et une vue imprenable quand le ciel est dégagé. L'aubergiste vous concoctera une bonne omelette berbère dans une ambiance conviviale et décontractée. Vous passerez une nuit fraîche et paisible, à moins d'être dérangé par un drôle d'animal protégé, le mouflon, de passage dans les bois de chênes autour du refuge.

Routes escarpées Haut Atlas Maroc.jpg
Routes escarpées Haut Atlas Maroc.jpg

press to zoom
Msemen et baghir au ptit dej Maroc.jpg
Msemen et baghir au ptit dej Maroc.jpg

press to zoom
Pastèques au col Tizi N Test Haut Atlas Maroc.JPG
Pastèques au col Tizi N Test Haut Atlas Maroc.JPG

press to zoom
Routes escarpées Haut Atlas Maroc.jpg
Routes escarpées Haut Atlas Maroc.jpg

press to zoom
1/15

JOUR 7 : PARC NATUREL DU MONT TOUBKAL

  • En route pour le grand Parc national du Mont Toubkal, riche d'une biodiversité exceptionnelle. Il s'étend au centre des montagnes du Haut-Atlas et offre les massifs montagneux les plus originaux de tout le Maroc, marqués par leur puissant relief et la diversité de leurs roches. Trois vallées (Tahannaout, Asni, Ourika) sillonnent le parc et sont  un havre de verdure et de fraîcheur qui invite au calme et à la sérénité. Peuplées de montagnards qui ont gardé un mode de vie authentique, ils vous parleront de leur technique d'élevage, leur tradition agricole ou leur art culinaire autour d'un bon pain cuit au four à bois et servi avec du miel issu des ruches du jardin.

  • Visite de l'impressionnante mosquée de Tinmel, chef-d’œuvre architectural de la dynastie almohade. Puis déjeuner dans la vallée à Imlil. Profitez-en pougoûter la viande de chèvre achetée dans une boucherie ouverte sur la rue et grillée sur place.

  • Poursuite du circuit soit en direction du Massif du Toubkal soit directement par Asni pour rentrer plus tôt à Marrakech. Vous avez le choix ! Sachez juste que le djebel Toubkal est le plus haut sommet d'Afrique du Nord culminant à 4 167 mètres, et prisé des alpinistes pour sa vue exceptionnelle.

  • Sur la route du retour, vous apercevrez les cultures en espaliers, de céréales et d'oliviers, sur le plateau du Kik au-dessus d'Asni.

  • Arrivée à Marrakech et installation dans l'hôtel de votre choix.

Vallée d'Imlil Maroc.JPG
Vallée d'Imlil Maroc.JPG

press to zoom
Vallée d'Asni Haut Atlas Maroc.jpg
Vallée d'Asni Haut Atlas Maroc.jpg

press to zoom
Patio riad Marrakech.jpg
Patio riad Marrakech.jpg

press to zoom
Vallée d'Imlil Maroc.JPG
Vallée d'Imlil Maroc.JPG

press to zoom
1/14