google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html
 

PACK AVENTURE SÉRÉNITÉ

1 TREK DÉSERT SUR 4 JOURS + 1 EXCURSION DE 3H AVEC PIQUE-NIQUE DANS LES PALMERAIES


A partir de 495 € au lieu de 550 € pour 2 personnes pour 5 jours 

Séjour parfait pour une immersion totale dans la culture berbère

Trek & kasbahs.jpg
 
Calme et volupté desert MHamid Maroc.jpg

La véritable aventure commence ici.... Désert de M'Hamid El Guizlane

DESCRIPTION

Faire un trek, c'est l'occasion de voyager "responsable" dans des espaces naturels pour préserver les ressources, l'environnement et le bien-être des populations qui y vivent.  Nous soutenons activement cette forme d'écotourisme se voulant une réponse durable au tourisme de masse.


Alors pour les plus sportifs, quoi de mieux que de sillonner à pieds ou à dromadaire les dunes de sable pour plonger en toute intimité dans la culture nomade et prendre la pleine mesure de cet univers si particulier. Cette formule découverte sur 3 jours et 4 nuits est un bon compromis entre un mini-trek et une trop longue méharée, vous randonnerez sans trop d'efforts pour apprécier les bienfaits de ce loisir en pleine nature sauvage.

Votre guide, un véritable berbère né dans le désert, saura vous réserver son meilleur accueil pour vous mettre en confiance et vous faire vivre des moments inoubliables dans le désert de M'Hamid El Ghizlane au cœur du Sahara marocain.


​PROGRAMME

  • 1ère nuit à la kasbah

Pour débuter votre aventure dans les meilleures conditions, rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil ! En effet, vous aurez fait certainement beaucoup de route pour nous rejoindre et arriverez probablement en fin d'après-midi sur Tagounite. Nous vous accueillerons à partir de 17h00 dans notre kasbah située dans l'exploitation familiale de palmiers dattes juste avant d'arriver à Tagounite ou bien à la station essence Ziz à l'entrée du village (point de rencontre à définir ensemble par téléphone).


Vous vous reposerez tranquillement pendant que nous aurons pris soin de vous concocter un délicieux dîner et votre chambre sera prête pour une nuit calme et sereine afin de débuter votre méharée en forme (tente si plus de 4 personnes). Si vous vous êtes rendus chez nous par vos propres moyens, n'ayez crainte, votre véhicule sera parqué et surveillé pendant votre absence.

  • J1 : Transfert sur le départ du trek 

Après avoir pris un copieux petit-déjeuner, vous serez conduits en 4x4 pendant 30 min sur une piste accédant aux dunes du Juif sur l'erg Lihoudi, pour un départ du trek à 9h00.


  • 3 jours de randonnées avec 5 à 6 heures de marche par jour

Vous randonnerez pendant trois jours complets à travers les plus beaux points de vue du Sahara, sur l'ancienne piste caravanière de Tombouctou. Avec une moyenne de cinq à six heures de marche par jour calée en fonction de votre rythme et alternée à dromadaire en cas de fatigue, vous aurez le loisir de profiter pleinement d'une nature sauvage encore vierge et préservée, parfois hostile sous les tempêtes de sable, parfois clémente sous un soleil d'hiver au zénith... C'est aussi ça le charme du désert !


Des pauses déjeuner et des moments de repos seront prévus tout au long des journées de marche, tantôt à l'ombre d'un tamaris ou à la fraîcheur d'une oasis, autour d'un bon verre de thé revigorant... Un instant propice à la discussion avec votre guide pour échanger et comprendre mieux son mode de vie traditionnelle et sa culture.

  • 2 nuits sous bivouac sauvage

Vous partagerez en toute simplicité le quotidien de la vie des nomades et votre guide vous montrera comment installer le bivouac itinérant avant le coucher du soleil lors des deux nuits passées au cœur du désert. Vous apprendrez également à cuisiner sur un simple feu de bois pendant la préparation du dîner. C'est un vrai retour aux sources... et des sensations de liberté garanties !

  • 1 nuit sous campement fixe

Le dernier soir, vous dormirez sous un campement fixe et vous n'aurez plus rien à faire ! L'intendance sera organisée par une équipe de berbères et il vous restera juste à apprécier votre dernière soirée dans le désert autour d'un bon tajine tout en écoutant de beaux chants Amazighs autour du feu de camp sous les étoiles.


​RECOMMANDATIONS

  • On aura besoin d'une caravane de dromadaires pour transporter le matériel du campement, les couvertures, l'eau (eau minérale fournie) et la nourriture. Nous vous recommandons de vous munir d'un sac de randonnée adapté pour vos effets personnels, ni trop gros ni trop petit, en sélectionnant l'essentiel avec précaution pour ne pas vous charger inutilement !

  • ​Et bien sûr munissez-vous d'un sac de couchage ou duvet (indice thermique - 10° suffisant) et un tapis de sol isotherme, c'est mieux !

  • Prévoir aussi une trousse de secours pour parer aux éventuels bobos, et prévoyez une petite visite chez le dentiste ... rien n’est plus désagréable qu’une rage de dents ou un abcès sans possibilité de secours !

  • Petit conseil, vous allez profiter de ce site naturel encore vierge et préservé alors respectez-le et faites en sorte qu'il le reste ! Munissez-vous d'un sac pour vos déchets, merci !

  • Pensez à apporter une batterie solaire pour les inséparables du téléphone, notre guide pourra vous partager son réseau wifi s'il parvient à le capter ! Mais quel dommage... n'est-ce pas l'opportunité de tout débrancher ici ?!

 

Votre aventure trek est maintenant terminée mais vous avez envie de prolonger le plaisir... Alors ce pack sérénité vous promet une agréable découverte s'il vous reste encore un peu d'énergie ! Mais n'ayez crainte, cette fois-ci vous n'aurez plus qu'à vous laisser conduire avec ce parcours en 4x4 hors des sentiers battus à travers les authentiques kasbahs dans les palmeraies et les ksours pittoresques aux portes du désert.


DESCRIPTION

Excursion de 3 heures en 4x4 avec pique-nique inclus, à travers les champs de cultures agricoles, les exploitations de dattes, les vieux ksours dissimulés derrière de petites dunes de sable et les village berbères typiques qui cachent d'authentiques kasbahs en terre battue tout autour de la commune de Tagounite.

Une découverte en immersion totale dans la vie locale et les coutumes traditionnelles des multiples tribus berbères chassées de leurs pays d'origine et venues s'installer ici à l'époque des invasions arabes.

Cette balade vous réservera bien des surprises... Peut-être aurez-vous l'occasion de voir grimper des hommes agiles sur les dattiers à l'automne, tels de véritables singes, pour cueillir les fruits mûrs gorgés par le soleil, consommés toute l'année au Maroc, surtout à l'époque du ramadan. Ce sont sans doute les meilleures dattes de la région et nous vous prévoyons une petite dégustation sur place pour vous convaincre !

Vous aurez aussi certainement l'opportunité d'échanger quelques mots avec les agriculteurs tout en longeant leurs cultures de légumes destinés à être vendus aux aurores sur les souks du village. Ou bien assisterez-vous par hasard à un rituel de chants et danses Amazighs à l'occasion d'un mariage célébré en communauté dans une jolie kasbah dissimulée au cœur de l'oasis...

Et si vous recherchez un authentique tapis berbère à rapporter dans vos valises, nous aurons le plaisir de vous conduire dans une coopérative tenue par des femmes tisserandes à Tagounite, qui perpétuent l'artisanat ancestral du métier à tisser. De magnifiques tapis bédouins à dénicher, tous plus colorés les uns que les autres pour égayer votre maison au retour des vacances. 

 >   en savoir + ici

OÙ NOUS TROUVER ?

Rendez-vous à Tagounite, village berbère de la province de Zagora situé à 3h30 de Ouarzazate, aux portes du désert de M'Hamid El Ghizlane dans la région du Drâa-Tafilalet au sud du Maroc.

Départ possible depuis Marrakech, Agadir, Ouarzazate et Zagora   > en savoir + ici

 
Kasbah palmeraie Tagounite.jpg
Kasbah palmeraie Tagounite.jpg

Palmeraies de Tagounite sous un ciel de printemps.jpg
Palmeraies de Tagounite sous un ciel de printemps.jpg

Coucher de soleil aux portes du désert Maroc.jpg
Coucher de soleil aux portes du désert Maroc.jpg

Kasbah palmeraie Tagounite.jpg
Kasbah palmeraie Tagounite.jpg