google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html
 
 
Aventure trek désert MHamid.jpg
Aventure trek désert MHamid.jpg

press to zoom
Saïd, votre guide berbère du désert Maroc.jpeg
Saïd, votre guide berbère du désert Maroc.jpeg

press to zoom
Sagesse des hommes en bleu.jpg
Sagesse des hommes en bleu.jpg

press to zoom
Aventure trek désert MHamid.jpg
Aventure trek désert MHamid.jpg

press to zoom

À partir de 230 €/personne - 3 jours/4nuits

Méharée de niveau intermédiaire en plein désert (5 à 6 heures de marche quotidienne)

Départs tous les jours de septembre à mai à partir de 2 personnes minimum

 
Calme et volupté desert MHamid Maroc_edited.jpg

DESCRIPTION

Partez à la découverte du mode de vie traditionnelle de ces hommes en bleu qui nous font tant rêver. On les appelle aussi"bédouins," qui vient du mot arabe « badiya » et voulant dire désert. Originaires d’Arabie, ils se sont éparpillés au cours de l’histoire dans le Moyen-Orient et dans le nord de l’Afrique et ne sont désormais plus que 4 millions aujourd'hui. Une partie d’entre eux vit au sud du Maroc, dans le désert du Sahara. Et c'est ici que votre randonnée sera organisée, en connexion totale avec les éléments naturels qui vous entourent, pour prendre la pleine mesure de cet univers si singulier.

Comme tous les peuples qui vivent au plus près de la nature, les nomades ont un rapport mystique avec elle. Dans le désert, face à l’immensité et à la force de la nature, l’homme se sent si impuissant qu’il est forcé de rester humble. Le rythme de la marche est alors propice à la sérénité et à la paix intérieure. 

Allez, c'est parti, ne ratez pas la caravane de dromadaires qui vous conduira jusque dans le grand désert de M'Hamid El Guizlane ! Endossez un chèche et une djellabah comme eux pour ne pas souffrir de la chaleur. Vêtus ainsi, les rayons du soleil ne brûleront pas la peau et l’air pourra ventiler et rafraîchir la température de votre corps. D'ailleurs, les nomades procèdent de la même façon avec leur habitation. La tente est construite de façon à véhiculer des courants d’air pour conserver au maximum la fraîcheur de la nuit. Et c'est donc ce type de tente que vous monterez chaque soir avant le coucher du soleil pour bivouaquer pendant la nuit.

Ne soyez pas inquiets, vous n'allez pas vous perdre !! Les nomades connaissent parfaitement le désert. Dans ce climat hostile, où l’eau régit leur quotidien, ils ont été forcés de s’adapter. Dans le Sahara, la température peut monter au-dessus de 50 °C. Un jour ou deux sans eau tueraient n’importe qui. Ils ont donc appris à se servir de tous leur sens pour survivre et se repèrent à travers les dunes sans boussole ni GPS. Votre guide, un véritable berbère, saura donc vous réserver son meilleur accueil pour vous mettre en confiance et vous faire vivre des moments inoubliables.


Leur ami précieux est incontestablement le dromadaire. C'est un animal de compagnie très utile pour porter leurs bardages et leur habitat en période de migration. Savez-vous que la bosse de l’animal est remplie de graisse pour lui permettre de conserver de l’énergie en permanence ? Son pelage l’isole du froid et limite l'élévation de sa température. Il nourrit aussi son propriétaire avec son lait et la viande de ses petits. Enfin, son duvet est utilisé pour construire les tentes. La vie des bédouins est simple et ils ne s’encombrent pas de matériel inutile pour ne pas trop charger l'animal. D'ailleurs, c'est un exemple à prendre pour préparer votre paquetage en sélectionnant uniquement l'essentiel avant votre départ ! Et l'essentiel... n'est-ce pas la clé du bonheur ?... A méditer... et vous en aurez tout le temps pendant cette expédition !


3 NIVEAUX

  • formule découverte 3 jours/4 nuits

  • formule immersion 6 jours/7 nuits

  • formule expert 15 jours/16 nuits

  • et aussi nos formules à l'heure ou à la journée  > en savoir +

ACCUEIL

  • Si vous arrivez par vos propres moyens, rendez-vous en fin d'après-midi à la station essence Ziz de Tagounite, l'un des derniers point de ravitaillement avant le désert et facile à repérer. Votre véhicule pourra stationner sur le parking sans aucun problème, et selon le modèle, vous pourrez aussi vous garer sur le terrain de notre agence, il sera bien surveillé !

  • Si vous optez pour un trajet en taxi ou bus, nous vous rejoindrons au lieu de dépose, il faudra juste nous le préciser au moment de réserver > voir pour réserver un bus CTM.

  • Et si vous n'avez pas envie de chercher une solution de transport, réservez notre chauffeur particulier qui vous retrouvera à l'aéroport ou l'hôtel de votre choix dans les villes que nous avons sélectionnées > en savoir + ici.

  • Nous vous conduirons ensuite au campement de nomades sur l'erg Lihoudi, dans le désert de M'Hamid, situé à environ 25 minutes de Tagounite.

  • L'hébergement est prévu la veille du départ et compris dans le prix. En effet, vous aurez certainement fait beaucoup de route pour nous rejoindre et il est plus prudent de prévoir une bonne nuit de sommeil avant d'entreprendre cette expérience.

​PROGRAMME

L'organisation des treks est identique d'une formule à l'autre, seul l'itinéraire évoluera en fonction de la durée.

  • 1ère nuit sur camp fixe dans le désert

Un fois installés sur le camp, vous vous reposerez tranquillement pendant que nous aurons pris soin de vous concocter un délicieux dîner et votre tente sera prête pour passer une nuit au calme afin de débuter votre trek en forme.

  • journées de randonnée sur 5 à 6 heures de marche par jour en moyenne

Départ tous les jours entre 9 et 10:00 pour randonner à travers les plus beaux points de vue du désert et sur l'ancienne piste caravanière de Tombouctou. Avec une moyenne de cinq à six heures de marche par jour calée en fonction de votre rythme et alternée à dromadaire en cas de fatigue, vous aurez le loisir de profiter pleinement d'une nature sauvage encore vierge et préservée, parfois hostile sous les tempêtes de sable, parfois clémente sous un soleil d'hiver au zénith... C'est aussi ça le charme du désert !

Des pauses déjeuner et des moments de repos seront prévus tout au long des journées de marche, à l'ombre d'un tamaris ou à la fraîcheur d'une oasis, et autour d'un bon verre de thé revigorant... Un instant propice à la discussion avec votre guide pour échanger et mieux comprendre son mode de vie traditionnel et ses coutumes.

  • nuits en bivouac sauvage

Vous partagerez en toute simplicité le quotidien de la vie des nomades et votre guide vous montrera comment installer le bivouac itinérant avant le coucher du soleil. Vous apprendrez également à cuisiner sur un simple feu de bois. C'est un vrai retour aux sources... et des sensations de liberté garanties !

  • retour sur campement fixe

Le dernier soir, vous dormirez sous un campement fixe et vous n'aurez plus rien à faire ! L'intendance sera organisée par une équipe de berbères et il vous restera juste à apprécier votre dernière soirée autour d'un bon tajine tout en écoutant de beaux chants nomades près du feu de camp.

​RECOMMANDATIONS  > en savoir + ici

LE SAC DU BON TREKKEUR  > en savoir + ici

OÙ NOUS TROUVER ?

Rendez-vous à Tagounite, village berbère de la province de Zagora, situé à 3h30 de Ouarzazate, aux portes du désert de M'Hamid El Ghizlane dans la région du Drâa-Tafilalet au sud du Maroc.