google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html
top of page
Palmeraie Nasrate Tagounite.jpg
Village berbère portes du désert Tagounite.jpg

SUR LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ

Description

Cet itinéraire vous transportera dans un autre temps, au rythme lent du travail dans les oasis, ponctué par la récolte des dattes et l'entretien des canaux d'irrigation. Notre rythme sera tout aussi lent, cadencé par la marche des dromadaires, en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure. Nous vagabonderons à travers champs de pastèques, blé, coriandre et à l'ombre des dattiers. Peut-être aurez-vous l'occasion de voir grimper quelqu'un sur leurs troncs à l'automne, pour cueillir les fruits mûrs gorgés par le soleil et consommés toute l'année, surtout à la période du ramadan.

 

Le travail des paysans est harassant, surtout quand le thermomètre affiche 45°, mais ils ont toujours le sourire. Ils ne roulent pas sur l'or et pourtant ils sont tellement généreux, toujours prêts à vous offrir un verre de thé ou à rendre service. Et cette bonté là, si naturelle chez les berbères, vous fera peut-être réaliser à quel point la simplicité peut vous rendre heureux !

Puis notre itinéraire se faufilera sur la montagne qui surplombe le petit village de Tidri pour y passer la nuit. Le lendemain, nous rejoindrons les premières dunes de sable. On change de cadre, on change d'ambiance.... tout aussi sereine et apaisante... Dans le désert, vous retrouverez des sensations de liberté et pourrez méditer sans modération, de quoi apporter quelques réponses à vos questions existentielles... Et vous aurez tout le temps d'en profiter jusqu'au dernier jour de marche.

​Programme

L'organisation des treks est identique d'une formule à l'autre, seul l'itinéraire évoluera en fonction de la durée.

  • Départ entre 9 et 10:00 pour atteindre les premières dunes en 3 jours de marche.

  • Marche quotidienne entre 4 et 5 heures par jour, selon votre rythme

  • 1ère nuit : bivouac sauvage dans l'oasis.

  • 2ème nuit : bivouac sauvage sur la montagne Tidri.

  • 3ème nuit : campement de nomades dans le désert de M'Hamid

  • à partir du 4ème jour, les nuits suivantes se font sous bivouacs sauvages dans le désert.

  • Dernier jour : retour au point de départ en 4x4 aux alentours de 18:00. Si vous désirez dormir sur place avant de reprendre la route pour d'autres destinations, possibilité de réserver votre dernière nuit sous campement fixe dans le désert ou en chambre d'hôtes à la kasbah Mashallah à Tagounite (option à indiquer sur le formulaire de réservation).

Sur mesure :

Si cette formule ne correspond pas tout à fait à vos attentes, vous pouvez adapter vous-même votre circuit de trekking et le temps à y consacrer en nous proposant vos idées sur le formulaire ci-dessous.

Découvrez aussi nos activités en immersion dans la vie locale du peuple berbère. Elles complèteront idéalement votre trekking pour une expérience encore plus authentique.

Trek entre oasis & désert.jpg
Trek entre oasis & désert.jpg

press to zoom
Culture de blé oasis Nasrate.jpg
Culture de blé oasis Nasrate.jpg

press to zoom
Crépuscule sur la route du désert.jpg
Crépuscule sur la route du désert.jpg

press to zoom
Trek entre oasis & désert.jpg
Trek entre oasis & désert.jpg

press to zoom

Trek entre oasis et désert

"Le chemin se construit en marchant"

Parcours hors des sentiers battus à travers les plus belles palmeraies de Ktawa et Nasrate jusqu'au désert de M'Hamid El Guizlane. Une découverte en immersion totale dans la vie locale et les coutumes traditionnelles d’un peuple énigmatique, reposant sur une philosophie ancestrale en étroite harmonie avec les quatre éléments fondamentaux de la vie : la terre, l'eau, l'air et le feu.

bottom of page