google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html
top of page
Jardin roses de Damas vallée du Dades Maroc.jpg
5 jours/4 nuits

Aller-retour Marrakech

570 €/personne de 2 à 4 participants | 530 €/personne à partir de 5 participants
1/2 tarif 5-12 ans | gratuit 0-4 ans

Itinéraire : montagne Haut Atlas - Aït Ben Haddou - vallée des roses - gorges Dadès & Todra - Mt Saghro - vallée du Drâa - désert de M'Hamid - Foum Zguid - Taznakht - Marrakech

Dromadaire.png

Option: extension 1 day camel trek + wild bivouac €70/person all inclusive 

Maroc bucolique

Terre de lumière

Un itinéraire tout en douceur pour les âmes vagabondes en recherche d'authenticité, qui vous réservera bien des surprises à travers des paysages contrastés entre plaines verdoyantes et décors volcaniques avant d'arriver dans le désert où vous apprécierez sans conteste son ambiance apaisante pour vous ressourcer.

       Highlights of the tour:

  • Cross the High Atlas mountains via the Tizi N'Tichka pass

  • Visit the famous ksar Ait Ben Haddou listed by Unesco

  • Put down your suitcases for 2 days in Kelaât M'Gouna in the valley of roses

  • See the country's most impressive limestone cliffs in the Dades and Todghra Gorges

  • Immerse yourself in Berber culture by crossing the Draa Valley and its most beautiful kasbahs in the country

  • Enjoy a camel ride to discover the desert of M'Hamid at sunset

  • Embark on a day in a 4x4 through the dunes to Erg Chegaga (the most imposing in Morocco)

  • Bivouac in a real nomadic camp

  • Take the old Paris-Dakar track to Foum-Zguid before returning to Marrakech

Detailed description

DAY 1: THE VERTIGINOUS ASCENT OF THE HIGH ATLAS

  • Reception at Marrakech airport or in front of your hotel and departure at 8:00 a.m. to explore the winding roads of the  High Atlas mountains with exceptional panoramas. 

  • We will have a lunch break at  ksar Aït Ben Haddou , near Ouarzazate, the largest oasis city at the gates of the desert. Aït Ben Haddou is a beautifully preserved fortified village listed as a UNESCO World Heritage Site. It is especially famous for having also served as a backdrop in many films (Lawrence of Arabia, Gladiator...).

  • Then we will take the road of the 1000 kasbahs in the direction of the  rose valley to Kalaât M'Gouna where the traditional festival in honor of the Damascus rose takes place every year in May, declined under all its seams (floral water, soaps, essential oil...).

  • You will finally put down your suitcases for two nights in a very pretty traditional kasbah which overlooks the entire Dades Valley, like a proud sentinel from the top of its rocky peak. Dinner on site.

DAY 2: POETRY IN THE VALLEY OF ROSES

  • Today, we have reserved a beautiful relaxing day in the middle of nature for you.  First of all, a gentle awakening at the desired time, with breakfast on the terrace which offers a breathtaking panorama over the Dades Valley.

  • Then we will go for a walk in this bucolic region of Drâa-Tafilalet which is an invitation to poetry in enchanting landscapes adorned with green gardens, delicately scented rose gardens, brightly colored oleanders and almond trees which conceal magnificent traditional kasbahs where their inhabitants live mainly from agriculture and crafts.

  • After crossing Boulmane-Dadès, we will take to the heights on the steep roads of the Dadès gorges , where the dwellings merge skilfully with the rock, and the wadi (river) Dadès unrolls peacefully from the high limestone plateaus.

  • Finally, we will reach one of the most striking natural sites in the country, the Todgha Gorge near Tinghir where water flows all year round. You will take the full measure of the massive walls of the canyon with its gaping opening on the source "with sacred fish."

  • Lunch break to take full advantage of the place, or in a small neighboring village, it's up to you!

  • Return to Kelâat M'Gouna in the middle of the afternoon to leave the field free for you. Take the opportunity to stroll through the shops of the city which are full of cosmetic products of all kinds. You will find rose essential oil of excellent quality.

  • Return to the hostel at the end of the afternoon. Diner and night at the place.

DAY 3: BETWEEN VOLCANIC ROCKS AND GREEN OASIS

  • A departure at 9:00 for the ascent of the Jbel Saghro  via the Tizi N'Tikit pass culminating at an altitude of 2,712 m. Here it's a western atmosphere in a striking mineral setting of volcanic rocks of rare beauty, offering an unobstructed view of the Dades and Drâa valleys. We will meet Berber peasants from theAit Atta tribewho came to find refuge in these mountains after being driven out of the Draa Valley at the time of the Arab invasions. Their presence gives a unique soul to this landscape with its very harsh climate in winter.

  • ​ At the end of the morning, we will reach part of the Draa Valley which is home to the largest oases in the kingdom. Here, you are transported to another time, the pace is slow and punctuated by the date harvest. The peasants maintain the irrigation canals every day while the women grind the henna on stone millstones and cook the bread pancakes in a wood-fired oven.

  • Lunch in a very good typical restaurant under the palm trees of the valley. Then resume the route, towards the desert of M'Hamid.

  • Along the way, a short break at Tamegroute for those who want to hunt for the most beautiful Berber pottery whose secular know-how remains unequaled with their beautiful enamel in shades of green.

  • And then the sand finally invites itself into the landscape, a few more kilometers of blackish rocks and we will takethe first tracks to arrive in a nomadic camp on erg Lihoudi at the foot of Jbel Bani (around 4:00 p.m. in winter and 5:00 p.m. in spring/summer/autumn).

  • Camel ride to discover the first dunes at sunset.

  • Dinner under the stars with nomadic songs around the campfireLet yourself be transported by these moments of pure happiness that you will not find anywhere else...

DAY 4: MAGIC ON THE DUNES OF CHEGAGA

  • The sun rises over the dunes and you will have breakfast in front of a panorama of extreme beauty bathed in a strange light, that's the charm of the desert. Hush, there is nothing more to say, let yourself be carried away by these precious moments out of time and conducive to daydreaming.

  • But if you want to feel all the power and the special atmosphere of the great Sahara, you have to sink into its belly, so on the way for 4 hours of track in 4x4, direction the most imposing dune massif of the country, the erg Chegaga which is only accessible on foot or by all-terrain vehicle.

  • Along the way, lunch break in the shade of the Oum-Lâalag sacred oasis, an essential destination for finding water... this treasure so precious in these arid lands.

  • We will then resume the track for a good two hours to arrive quietly before sunset.

  • Installation under your tent in a traditional bivouac. Now it's up to you, it's your magic moment! Go running on the highest dunes in the kingdom and marvel at the warm colors offered by the sun when it rubs against the horizon. It is a breathtaking spectacle!

  • The candles now illuminate the camp plunged into the night that settles and their twinkling lights give the change with the stars. All that remains is to share a delicious tajine with the nomads and listen to them hum their Amazigh songs around the campfire....  No, you are not dreaming, here you will live well a magical evening worthy of the fabulous tales of Scheherazade.

DAY 5: FROM THE CARPETS OF TAZNAKHT TO THE SOUKS OF MARRAKECH

  • Breakfast in the sun to take advantage of the last moments of calm before finding the tumult of the red city at the end of the afternoon.

  • Departure at 9:00 for Foum Zguid by the old Paris-Dakar track for about 3 hours. It crosses over vast rocky expanses left by Lake Irikionce a privileged place for southern gazelles before it has now dried up.  It is a reserve that stands between the Drâa River and the southern foothills of the Anti-Atlas, near the Algerian border and conducive to the wintering of many migratory birds.

  • These last privileged moments in the desert will perhaps make you want to talk with your guide about this very different world where everything seems extraordinary in its simplicity and serenity.

  • Lunch break in this pretty Berber-speaking town then resumption of the route towards Taznakht, capital of the artisanal production of Berber carpets where we will stop for a moment to visit the cooperatives of women weavers.

  • Resumption of the itinerary by the Atlas Mountains and arrival in Marrakech around 19:00 then installation in the hotel of your choice.

  • Free transfer service to the airport the next day (on request and subject to availability).

1 DAY CAMEL TREK EXTENSION + WILD BIVOUAC      + 70€/person

  • We offer you this extension which is often requested to taste the pleasures of a camel trek over a day accompanied by a wild bivouac, just to discover the desert differently, in total communion with the elements which surround you!!

  • This trek will begin at the camp on Erg Lihoudi, the day after the 3rd day of the program.

  • Go on the trail, follow the guide at your own pace and take the opportunity to recharge your batteries in the heart of nature. You will certainly come across some wandering nomads on the way to find water and food for their livestock and even a handful of beekeepers who will surely offer you acacia honey. The power of resilience and the wisdom in the face of adversity of these desert men have always fascinated the Western world. An incredible spirit of mutual aid, humility and communion drives them, from which they draw their strength to adapt to the hostile climate here.

  • We will pitch the tents for the night in the heart of the dunes and if you are motivated, you can help your guide to prepare the meal on the wood fire. These are special moments to share together and moments of conviviality engraved forever in your memories.

  • The next morning we will come  pick you up on site in a 4x4 at 9:30 to drive us into the depths of the Sahara to Chegaga, as indicated on the program for the 4th day.

​      INCLUS DANS LE PRIX SELON OPTION :

  • trajets en véhicule de transport touristique agréé et climatisé avec chauffeur/guide + 4x4 dans le désert

  • demi-pension (dîner + petit-déjeuner)

  • hébergement au confort standard (suivant les lieux : riad, auberge, kasbah, écolodge, tente)

  • extension trek désert 1 jour/1 nuit si l'option vous est proposée sur le circuit choisi

  • entrées et visites guidées dans les musées prévues au programme

  • taxe de séjour

  • assistance​ Légendes berbères 24H/24

      NON INCLUS :

  • transport aérien

  • déjeuners (sauf dans le désert)

  • boissons en dehors des repas

  • pourboires des guides et chauffeurs

  • assurance santé et rapatriement

bottom of page

google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html
top of page
Jardin roses de Damas vallée du Dades Maroc.jpg
5 jours/4 nuits

Aller-retour Marrakech

540 €/personne de 2 à 4 participants | 520 €/personne à partir de 5 participants
1/2 tarif 5-12 ans | gratuit 0-4 ans

Itinéraire : montagne Haut Atlas - Aït Ben Haddou - vallée des roses - gorges Dadès & Todra - Mt Saghro - vallée du Drâa - désert de M'Hamid - Foum Zguid - Taznakht - Marrakech

Dromadaire.png

Option : extension 1 jour trek dromadaire + bivouac sauvage 70 €/personne tout compris 

Maroc bucolique

Terre de lumière

Un itinéraire tout en douceur pour les âmes vagabondes en recherche d'authenticité, qui vous réservera bien des surprises à travers des paysages contrastés entre plaines verdoyantes et décors volcaniques avant d'arriver dans le désert où vous apprécierez sans conteste son ambiance apaisante pour vous ressourcer.

       Points forts du circuit :

  • Traversez les montagnes du Haut-Atlas par le col Tizi'N'Tichka

  • Visitez le célèbre ksar Ait Ben Haddou classé à l'Unesco

  • Posez vos valises pendant 2 jours à Kelaât M'Gouna dans la vallée des roses

  • Découvrez les plus impressionnantes falaises de calcaire du pays dans les gorges de Dadès et Todghra

  • Imprégnez-vous de la culture berbère en traversant la vallée du Drâa et ses plus belles kasbahs du pays

  • Profitez d'une balade à dromadaire pour découvrir le désert de M'Hamid au coucher du soleil

  • Embarquez pour une journée en 4x4 à travers les dunes jusqu'à l'erg Chegaga (le plus imposant du Maroc)

  • Bivouaquez dans un véritable campement de nomades

  • Empruntez l'ancienne piste du Paris-Dakar jusqu'à Foum-Zguid avant de rentrer sur Marrakech

Description détaillée

JOUR 1 : L'ASCENSION VERTIGINEUSE DU HAUT-ATLAS

  • Accueil à l'aéroport de Marrakech ou devant votre hôtel et départ à 8:00 pour arpenter les routes sinueuses des montagnes du Haut-Atlas aux panoramas exceptionnels. 

  • Nous ferons un pause déjeuner au ksar Aït Ben Haddou, près de Ouarzazate, la plus grande citée oasienne aux portes du désert. Aït Ben Haddou est un village fortifié magnifiquement conservé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est surtout célèbre pour avoir lui aussi servi de décor dans de nombreux films (Lawrence d'Arabie, Gladiator...).

  • Puis nous emprunterons la route des 1000 kasbahs en direction de la vallée des roses jusqu'à Kalaât M'Gouna où se déroule chaque année en mai le traditionnel festival en honneur à la rose de Damas, déclinée sous toutes ses coutures (eau florale, savons, huile essentielle...).

  • Vous poserez enfin vos valises pour deux nuits dans une très jolie kasbah traditionnelle au cœur de la vallée du Dadès. Dîner sur place.

JOUR 2 : POÉSIE DANS LA VALLÉE DES ROSES

  • Aujourd'hui, nous vous avons réservé une belle journée reposante en pleine nature. Tout d'abord un réveil en douceur et à l'heure souhaitée, avec un petit-déjeuner sur la terrasse qui offre un panorama époustouflant sur la vallée du Dadès.

  • Puis nous irons nous promener dans cette région bucolique du Drâa-Tafilalet qui est une invitation à la poésie dans des paysages enchanteurs ornés de jardins verdoyants, de roseraies aux senteurs délicates, de lauriers roses aux couleurs éclatantes et d'amandiers qui dissimulent de magnifiques kasbahs traditionnelles où leurs habitants vivent essentiellement de l'agriculture et de l'artisanat.

  • Après avoir traversé Boulmane-Dadès, nous prendrons de la hauteur sur les routes escarpées des gorges du Dadès, où les habitations se confondent habilement avec la roche, et l’oued (rivière) Dadès se déroule paisiblement depuis les hauts plateaux calcaires.

  • Enfin, nous atteindrons l'un des sites naturels les plus saisissants du pays, les gorges de Todgha près de Tinghir où l’eau coule toute l’année. Vous prendrez la pleine mesure des parois massives du canyon avec son ouverture béante sur la source "aux poissons sacrés."

  • Pause déjeuner pour profiter pleinement de l'endroit, ou dans un petit village avoisinant, c'est comme vous voulez !

  • Retour à Kelâat M'Gouna en milieu d'après-midi pour vous laisser le champ libre à votre guise. Profitez-en pour flâner dans les boutiques de la ville qui regorgent de produits cosmétiques en tout genre. Vous trouverez de l'huile essentielle de rose d'excellente qualité.

  • Retour à l'auberge en fin d'après-midi. Dîner et nuit sur place.

JOUR 3 : ENTRE ROCHES VOLCANIQUES ET OASIS VERDOYANTES

  • Un départ à 9:00 pour l'ascension du Jbel Saghro par le col de Tizi N'Tikit culminant à 2 712 m d'altitude. Ici c'est une ambiance de western dans un décor minéral saisissant de roches volcaniques d'une rare beauté, offrant une vue dégagée sur les vallées du Dadès et du Drâa. Nous croiserons des paysans berbères de la tribu Aït Atta qui sont venus trouver refuge dans ces montagnes après avoir été chassés de la vallée du Drâa à l'époque des invasions arabes. Leur présence donne une âme singulière à ce paysage au climat bien rude en hiver.

  • ​En fin de matinée, nous rejoindrons une partie de la vallée du Drâa qui abrite les plus vastes oasis du royaume. Ici, vous êtes transportés dans un autre temps, le rythme est lent et ponctué par la récolte des dattes. Les paysans entretiennent tous les jours les canaux d'irrigation pendant que les femmes broient le henné sur des meules de pierre et cuisent les galettes de pain au four à bois.

  • Déjeuner dans un très bon restaurant typique sous les palmiers de la vallée. Puis reprise de l'itinéraire, direction le désert de M'Hamid.

  • En chemin, petite pause à Tamegroute pour ceux qui veulent chiner la plus belle poterie berbère dont le savoir-faire séculaire reste inégalé avec leur bel émail aux nuances de vert.

  • Et puis le sable s'invite enfin au paysage, encore quelques kilomètres de roches noirâtres et nous emprunterons les premières pistes pour arriver dans un campement de nomades sur l'erg Lihoudi aux pieds du Jbel Bani (aux environs de 16:00 en hiver et 17:00 au printemps/été/automne).

  • Balade à dromadaire pour découvrir les premières dunes au coucher du soleil.

  • Dîner sous les étoiles avec des chants nomades autour du feu de camp. Laissez-vous transporter par ces instants de pur bonheur que vous ne retrouverez nulle part ailleurs...

JOUR 4 : FÉERIE SUR LES DUNES DE CHEGAGA

  • Le soleil se lève sur les dunes et vous prendrez votre petit-déjeuner devant un panorama d'une extrême beauté baigné dans une étrange lumière, c'est ça le charme du désert. Chut, il n'y a plus rien à dire, laissez-vous emporter par ces instants précieux hors du temps et propices à la rêverie.

  • Mais si vous voulez ressentir toute la puissance et l'ambiance si particulière du grand Sahara, il faut s'enfoncer dans son ventre, alors en route pour 4 heures de piste en 4x4, direction le plus imposant massif dunaire du pays, l'erg Chegaga qui n'est accessible qu'à pieds ou en véhicule tout terrain.

  • En chemin, pause déjeuner à l'ombre de l'oasis sacrée Oum-Lâalag, destination incontournable pour trouver de l'eau... ce trésor si précieux dans ces contrées arides.

  • On reprendra ensuite la piste pendant deux bonnes heures pour arriver tranquillement avant le coucher de soleil.

  • Installation sous votre tente dans un bivouac traditionnel. Maintenant c'est à vous, c'est votre instant magique ! Allez courir sur les plus hautes dunes du royaume et vous émerveiller devant les couleurs chaudes qu'offre le soleil quand il se frotte à l'horizon. C'est un spectacle à couper le souffle !

  • Les bougies illuminent désormais le camp plongé dans la nuit qui s'installe et leurs lumières scintillantes donnent le change avec les étoiles. Il ne reste plus qu'à partager un délicieux tajine avec les nomades et les écouter fredonner leurs chants amazighs autour du feu de camp....  Non, vous ne rêvez pas, ici vous vivrez bien une soirée féerique digne des fabuleux contes de Shéhérazade.

JOUR 5 : DES TAPIS DE TAZNAKHT AUX SOUKS DE MARRAKECH

  • Petit-déjeuner au soleil pour profiter des derniers instants de calme avant de retrouver le tumulte de la ville rouge en fin d'après-midi.

  • Départ à 9:00 pour Foum Zguid par l'ancienne piste du Paris-Dakar pendant environ 3 heures. Elle sillonne sur de vastes étendues rocailleuses laissées par le lac Irikilieu autrefois privilégié des gazelles du sud avant qu'il ne soit maintenant asséché. C'est une réserve qui se dresse entre le fleuve Drâa et les contreforts sud de l'Anti-Atlas, à proximité de la frontière algérienne et propice à l'hivernage de nombreux oiseaux migrateurs.

  • Ces derniers instants privilégiés dans le désert vous donneront peut-être envie d'échanger avec votre guide sur ce monde si différent où tout semble extraordinaire de simplicité et de sérénité.

  • Pause déjeuner dans cette jolie ville berbérophone puis reprise du parcours direction Taznakht, capitale de la confection artisanale de tapis berbères où nous nous arrêterons un moment pour visiter les coopératives de femmes tisserandes.

  • Reprise de l'itinéraire par les montagnes de l'Atlas et arrivée à Marrakech aux alentours de 19:00 puis installation dans l'hôtel de votre choix.

  • Service de transfert gratuit à l'aéroport le lendemain (sur demande et selon disponibilité).

EXTENSION TREK DROMADAIRE SUR 1 JOUR + BIVOUAC SAUVAGE   70€/personne

  • Nous vous proposons cette extension qui est souvent demandée pour goûter aux plaisirs d'une randonnée à dromadaire sur une journée assortie d'un bivouac sauvage, histoire de découvrir le désert autrement, en communion totale avec les éléments qui vous entourent !!

  • Ce trek débutera au campement sur l'erg Lihoudi, au lendemain du 3ème jour du programme.

  • Allez en piste, suivez le guide à votre rythme et profitez pour vous ressourcer en pleine nature. Vous croiserez certainement en chemin quelques nomades en itinérance pour trouver de l'eau et de quoi nourrir leur bétail et même une poignée d'apiculteurs qui vous proposeront à coups sûrs du miel d'acacias. Le pouvoir de résilience et la sagesse face à l'adversité de ces hommes du désert ont toujours fasciné le monde occidental. Un incroyable esprit d'entraide, d'humilité et de communion les animent, d'où ils puisent leur force pour s'adapter au climat hostile ici.

  • Nous planterons les tentes pour la nuit au cœur des dunes et si vous êtes motivés, vous pourrez aider votre guide à préparer le repas sur le feu de bois. Ce sont des moments privilégiés à partager tous ensemble et des instants de convivialité gravés à jamais dans vos souvenirs.

  • Le lendemain matin, nous viendrons vous récupérer sur place en 4x4 à 9:30 pour nous enfoncer dans les profondeurs du Sahara jusqu'à Chegaga, comme indiqué sur le programme du 4ème jour.

​      INCLUS DANS LE PRIX SELON OPTION :

  • trajets en véhicule de transport touristique agréé et climatisé avec chauffeur/guide + 4x4 dans le désert

  • demi-pension (dîner + petit-déjeuner)

  • hébergement au confort standard (suivant les lieux : riad, auberge, kasbah, écolodge, tente)

  • extension trek désert 1 jour/1 nuit si l'option vous est proposée sur le circuit choisi

  • entrées et visites guidées dans les musées prévues au programme

  • taxe de séjour

  • assistance​ Légendes berbères 24H/24

      NON INCLUS :

  • transport aérien

  • déjeuners (sauf dans le désert)

  • boissons en dehors des repas

  • pourboires des guides et chauffeurs

  • assurance santé et rapatriement

bottom of page