google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html Les recettes de mama Aïcha | atelier cuisine traditionnelle | Tagounite | Légendes berbères
top of page
Cuisine traditionnelle couscous Tagounite.jpg

Our advice:
ideal formulas to complete a stay in bivouac or trek

(à réserver par téléphone au +212608732207 ou sur un formulaire de réservation en option)

In total immersion

Le fameux couscous de mama Aïcha

For lovers of culture and traditions who like contact with the local population, opt for an activity to live in total immersion in a real Berber family and compile it to your stay in the desert

Au retour de votre excursion dans le désert ou bien avant, mama Aïcha vous attendra pour son cours sur le véritable couscous traditionnel berbère dans notre magnifique kasbah entourée de palmiers dattiers. Elle respire la joie de vivre et ne parle que son dialecte tamazigh mais elle n'aura aucun souci à se faire comprendre pour vous expliquer en détail les secrets de sa bonne cuisine !

Vous mettrez la main à la pâte tous ensemble !

Pour commencer, vous irez ramasser les légumes frais dans le potager ou à défaut, nous irons les acheter sur le souk traditionnel qui a lieu tous les jeudis matin à Tagounite.

 

De la corvée de peluches des légumes qui agrémenteront ce plat traditionnel mythique, à la préparation de la viande qui sera mitonnée avec attention en passant par l'égrenage de la graine pour bien l'aérer et la rendre la plus légère possible, puis enfin le dressage subtile sur le grand plat de service, vous découvrirez toutes les étapes indispensables à la réussite du délicieux couscous traditionnel ! Et surtout dosez bien les épices, c'est le secret d'une bonne cuisine orientale qui rendra votre plat encore bien plus savoureux !

 

Et quand tout sera prêt, nous dégusterons ce fameux plat traditionnel du vendredi autour d'une jolie table dressée pour l'occasion

Nous seront confortablement installés sur les coussins colorés du salon berbère et nous mangerons le couscous directement dans un grand plat de service qui trônera au milieu de la table. Chacun aura une cuillère pour manger la part qui se trouve en face de lui. Les légumes seront disposés tout autour de la semoule qui sera dressée au centre du plat. Vous commencerez alors par les légumes que vous mélangerez à la semoule avec la cuillère. C'est une astuce pour faire manger les légumes plus facilement aux enfants... Tant qu'ils n'auront pas fini, ils ne pourront accéder à la viande disposée au sommet du plat ! Nous européens, on devrait en prendre de la graine, c'est le cas de le dire !!

 

Les anciennes mamas berbères ont pour habitude de manger le couscous en faisant des petites boulettes de semoule qu'elles avaleront avec gourmandise et sans s'étouffer, hihi !

Ce met est traditionnellement servi avec du lieben, lait fermenté, qui permettra de bien digérer le couscous.

Le pain "tafernout"

Si le temps nous le permet, Aïcha vous montrera aussi comment elle fait son pain quotidien et comment elle le cuit sur des cailloux dans son four traditionnel en terre dont la braise sera alimentée par des feuilles de palmes. Hummm, est-ce que vous sentez déjà l'odeur du pain chaud ? C'est sûr qu'au Maroc, le pain est aliment indispensable puisqu'il est utilisé à la place des couverts au moment des repas ! 

 

Et pour éviter de repartir en pleine nuit sur les routes du pays, réservez une nuit dans une des jolies chambres d'hôtes typiques au sein de notre kasbah    voir les chambres

Cette activité se combine parfaitement avant ou après nos excursions dans le désert ou un trekking

(option à réserver sur formulaire trek ou bivouac)

bottom of page