

PASSEPORT
Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé. Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.
Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).

ENFANTS MINEURS
Les mineurs doivent disposer d’un passeport en cours de validité. Au-delà de cette période, il convient de prendre l’attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra excéder trois mois.
Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, il est recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation : copie de l’acte de naissance ou du livret de famille ainsi que d’une autorisation de l'un des deux parents si l’enfant voyage avec seulement l'un ou l'autre de ses parents.
Si l’enfant est orphelin de père ou de mère et voyage avec le parent restant, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le parent défunt, d’une copie de l’acte de décès ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde. Si le mineur voyage seul ou accompagné par une tierce personne, il doit être muni, lui ou la personne qui l’accompagne, d’une autorisation de ses parents.
> Autorisation parentale de sortie du territoire - Document Cerfa n° 15646*01

VISA
Pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne ni pour les Suisses, pour un séjour touristique de moins de trois mois.
Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l’administration marocaine.
Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis. Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière.

PERMIS DE CONDUIRE
Les conducteurs de nationalité étrangère peuvent conduire munis du permis de conduire en cours de validité délivré dans leur pays, pour une durée maximum d’un an à compter du début de leur séjour au Maroc.
A l’expiration de cette période d’un an, les titulaires d’un permis délivré à l’étranger doivent se présenter aux épreuves pour l’obtention du permis de conduire marocain ou demander l’échange de leur permis étranger contre un permis marocain.
Les conducteurs de nationalité étrangère munis d’un permis de conduire international peuvent conduire sur le territoire national pendant la durée de validité de ce permis. Cette durée ne peut toutefois dépasser un an, comme indiqué ci-dessus. La détention d’un permis de conduire international est vivement encouragée : elle facilite notamment les formalités d’échange en cas d’installation définitive au Maroc.

DOUANE
Les entrées et les sorties des véhicules sont enregistrées par les services douaniers. A la sortie du territoire, il convient de s’assurer de la bonne saisie du départ du véhicule, son propriétaire risquant par la suite d’être accusé de l’avoir vendu frauduleusement.
Tout véhicule entré au titre d’un séjour touristique peut bénéficier d’une autorisation temporaire d’importation valable 3 mois (et renouvelable une fois).
Aucun propriétaire ou conducteur de véhicule, sur le passeport duquel aura été portée mention de cette autorisation temporaire, ne pourra quitter le territoire marocain sans son véhicule (même en cas de vol ou d’accident) si la situation de ce dernier n’a pas été régularisée au préalable par l’acquittement des droits de douanes. Ceux-ci, selon la catégorie, s’échelonnent entre 17,5 % et 50 % de la valeur du véhicule neuf. Il est recommandé de vérifier la prise en charge de ces taxes auprès des compagnies d’assurance.
> Consultez le site de l'administration des douanes marocaine

VACCINATIONS
-
La vaccination contre la COVID-19 est fortement conseillée pour voyager tranquillement. Lorsque vous serez vacciné avec les 2 doses exigées, il vous sera alors attribué une QR code qui sera à présenter impérativement à toutes les douanes aéro-portuaires. Sans ce code, un test PCR de moins de 48 heures sera exigé avant d'embarquer pour un vol ou sur un bateau, à l'aller et au retour du Maroc.
-
Aucune autre vaccination n’est exigée pour les voyages en provenance de l'Europe mais certaines sont recommandées.
-
Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles, comme la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
-
Nous vous proposons des excursions qui ont lieu dans le désert et tous nos circuits organisés vous mènent aussi dans les dunes. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande, en plus des mesures d'hygiène alimentaire universelles, une vaccination contre l'hépatique A et la fièvre typhoïde afin d'éviter tout risque de contamination de maladies transmises par l'eau ou par des aliments souillés.
-
Pour les séjours prolongés dans des régions plus rurales du Maroc, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande également aux touristes de se faire vacciner contre la rage.
-
En cas d'hésitation, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

FRAIS D'HOSPITALISATION
ET DÉPENSES DE SANTÉ
-
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
-
Aujourd’hui, les tarifs sont modérés. Si vous tombez malade ou que vous soyez hospitalisé à l’étranger, vous serez bien content qu’on s’occupe de vous mettre dans le premier avion… et qu’on vous paie le billet ! ATTENTION : la plupart d’entre nous possèdent déjà sans le savoir de telles assurances, avec leur assurance auto, leur carte bancaire, etc.
-
Il convient de vérifier l’étendue et la validité au Maroc de la couverture médicale dont vous disposez. Les établissements hospitaliers peuvent réclamer le paiement intégral des frais médicaux avant la sortie des patients sous réserve de poursuites judiciaires.
> Accédez au portail du site France Diplomatie pour tout savoir sur l'assistance internationale

CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN AVANT LE DÉPART
-
Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
-
Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ. Rien n'est plus ennuyeux qu'une vilaine rage de dents pendant votre voyage !
-
Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
-
Conseil utile : conserver sur vous votre carnet de vaccinations en cas de nécessité et les coordonnées de votre médecin traitant.
> Consultez la trousse de secours "spéciale trek" pour ne rien oublier (liste exhaustive à trier selon vos besoins)