google-site-verification: google3ecaedd84ba0154f.html
 
Village berbère portes du désert Tagounite.jpg
Village berbère portes du désert Tagounite.jpg

press to zoom
Palmeraie Nasrate Tagounite.jpg
Palmeraie Nasrate Tagounite.jpg

press to zoom
Des cailloux pour repérer les chemins de la liberté.jpg
Des cailloux pour repérer les chemins de la liberté.jpg

press to zoom
Village berbère portes du désert Tagounite.jpg
Village berbère portes du désert Tagounite.jpg

press to zoom

À partir de 120 €/personne - 2 jours / 2 nuits
Trek de niveau intermédiaire (5 à 6 heures de marche quotidienne)
Départs tous les jours de septembre à mai à partir de 2 personnes minimum
Circuit dans les villages typiques autour de Tagounite, les palmeraies de Nasrate et Ktaoua, et le désert en fin de parcours

DÉPARTS POSSIBLES DEPUIS  MARRAKECH  OUARZAZATE   AGADIR   ZAGORA    > en savoir +

Au coeur des villages berbères.jpg

SUR LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ

DESCRIPTION

Venez vous ressourcer sur nos parcours hors des sentiers battus à travers les plus belles palmeraies de Ktaoua et Nasrate, aux portes du désert de M'Hamid. Une découverte en immersion totale dans la vie locale et les coutumes traditionnelles d’un peuple énigmatique, reposant sur une philosophie ancestrale en étroite harmonie avec les quatre éléments fondamentaux de la vie : la terre, l'eau, l'air et le feu.

Ici, vous êtes transportés dans un autre temps. Le rythme est lent et ponctué par la récolte des dattes et l'entretien des canaux d'irrigation des oasis. Notre rythme sera tout aussi lent, cadencé par la marche des dromadaires, en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure. Nous vagabonderons à travers champs de pastèques, blé, coriandre et à l'ombre des dattiers. Peut-être aurez-vous l'occasion de voir grimper quelqu'un sur leurs troncs à l'automne, pour cueillir les fruits mûrs gorgés par le soleil et consommés toute l'année, surtout à la période du ramadan.

 

Le travail des paysans est harassant, surtout quand le thermomètre affiche 45°, mais ils ont toujours le sourire. Ils ne roulent pas sur l'or et pourtant ils sont tellement généreux, toujours prêts à vous offrir un verre de thé ou à rendre service. Et cette bonté là, si naturelle chez les berbères, vous fera peut-être réaliser à quel point la simplicité peut vous rendre heureux !

Puis notre itinéraire se faufilera sur la montagne qui surplombe le petit village de Tidri pour y passer la nuit. Le lendemain, nous rejoindrons les premières dunes de sable. Ici, c'est une autre ambiance.... tout aussi sereine et apaisante... De quoi retrouver des sensations de liberté et méditer sans modération, cette aventure vous apportera peut-être quelques réponses à vos questions existentielles... Et vous aurez tout le temps d'en profiter jusqu'à votre dernier jour de trek.

​PROGRAMME

L'organisation des treks est identique d'une formule à l'autre, seul l'itinéraire évoluera en fonction de la durée.

  • départ entre 9 et 10:00 pour atteindre les premières dunes en 3 jours de marche.

  • 1ère nuit : bivouac sauvage dans l'oasis.

  • 2ème nuit : bivouac sauvage sur la montagne Tidri.

  • 3ème nuit : campement nomades (erg Lihoudi).

  • à partir du 4ème jour, les nuits suivantes se font sous bivouacs sauvages dans le désert.

  • dernier jour : retour au point de départ en 4x4 vers 18:00 ou campement fixe (option à la demande sur l'erg Lihoudi ou Chegaga selon itinéraire.

ACCUEIL - ORGANISATION - NIVEAUX DE MARCHE ET RECOMMANDATIONS  > en savoir +

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER SON TREK  > en savoir +

​​

OÙ NOUS TROUVER ?

Rendez-vous à Tagounite, l'un der derniers points de ravitaillement avant d'entrer dans le désert de M'Hamid El Ghizlane. C'est un village berbère de la province de Zagora, situé à 3h30 de Ouarzazate dans la région du Drâa-Tafilalet au sud du Maroc.